Decapage régule de zinc


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Decapage régule de zinc

Messagede ciretrab » Mer 14 Jan 2009 10:30

Bonjour,
J'aimerais restaurer une statuette pour lui donner un aspect uniforme clair et argenté.
Je crois qu'elle est en régule de zinc.
Quand je lime l'intérieur le métal devient brillant et argenté.

Alors que sont ces traces noires ? De l'oxydation ou une patine ?

J'aimerais bien les enlever. Est-ce possible ?
ciretrab
 
Messages: 6
Inscription: Mer 14 Jan 2009 09:43

Re: Decapage régule de zinc

Messagede roseleur » Jeu 15 Jan 2009 22:03

D'après ce que je vois sur la photo, je pense que tu as raison : il devrait s'agir de régule de zinc ou de plomb (le zinc est plus dur à rayer que le plomb).
Cet objet n'a pas grande valeur, je te conseille donc de limiter la restauration au camouflage des taches grises que tu pourras réaliser avec un peu de peinture argentée et un petit pinceau.
Il s'agit juste d'un maquillage. Ensuite une couche de vernis brillant en bombe fera l'affaire.
Si le vernis est bien passé sans excès, il ne se remarquera pas et redonnera un peu de contraste.

Les tâches rouges ne sont pas si gênantes et ont l'air d'avoir une belle patine.
Pour les éliminer, il faudrait désoxyder le cuivre mécaniquement ou chimiquement et passer un produit à argenter comme on trouve dans le commerce (cher), avant un vernissage. Ce peut être une solution.
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Decapage régule de zinc

Messagede ciretrab » Ven 16 Jan 2009 09:05

Merci pour votre réponse.
Je peux effectivement camoufler mais j'ai peur de faire une sur-épaisseur.
N'est-il pas possible de désoxyder avec de la soude ou de l'acide ?

J'ai vu pêle-mêle ces produits sur le net : chlorure de zinc, acide stéarique, soude, ... J'ai essayé le pétrole lampant mais rien !
ciretrab
 
Messages: 6
Inscription: Mer 14 Jan 2009 09:43

Re: Decapage régule de zinc

Messagede ciretrab » Ven 16 Jan 2009 11:43

Bon, je l'ai passée à la soude !
Et là surprise : sous la crasse noire, il y a une peinture argent... et sous cette peinture, il y a du cuivre.
Et sous cette mince couche de cuivre, il y a le régule.

La restauration est dure ; peut-être au décapant air chaud...
ciretrab
 
Messages: 6
Inscription: Mer 14 Jan 2009 09:43

Re: Decapage régule de zinc

Messagede roseleur » Ven 16 Jan 2009 20:58

N'est-il pas possible de désoxyder avec de la soude ou de l'acide ?

L'argenture a t'elle bougé et dans quel état est l'objet ? A mon avis, il s'agit plutôt d'une argenture.
Pour te conseiller, il faudrait une photo prise si possible en lumière du jour pour éviter le coup de flash et me dire exactement ce que tu veux faire : enlever l'argenture, la désoxyder, désoxyder le cuivre ?

A priori, la soude a décapé la patine noire, c'est normal.
Attention car le zinc est très réactif et, en présence de soude ou d'acide, peuvent se créer des phénomènes indésirables.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Decapage régule de zinc

Messagede ciretrab » Lun 19 Jan 2009 17:57

Voilà deux photos, cliquez dessus pour élargir :
Photo prise sans flash
Photo prise sans flash

Photo prise avec flash
Photo prise avec flash


J'ai essayé un peu tous les produits sauf l'acide. Il n'y a que la soude qui nettoie un peu.
Je ne vois plus que l'acide ou l'air chaud.
Un acide que supporterait le zinc ou un air chaud pas trop chaud pour ne pas le faire fondre.
ciretrab
 
Messages: 6
Inscription: Mer 14 Jan 2009 09:43

Re: Decapage régule de zinc

Messagede roseleur » Lun 19 Jan 2009 21:00

L'argenture est nettoyée mais elle est écaillée et les taches restantes sont simplement tous les endroits où l'argenture est partie en laissant apparaitre le cuivre voire le zinc.
Je ne pense pas que tu puisses faire beaucoup mieux. Aucun produit ne pourra "reboucher " ces manques même pas une argenture chimique.
Deux solutions simples pour "camoufler" :
- avec un peu de peinture argent et un pinceau fin,
- avec de la cire à argenter (cire contenant de la poudre d'aluminium),
- ou bien avec un peu d'argenture en feuille (comme la dorure à la feuille) : c'est un peu plus délicat à mettre en oeuvre mais pas infaisable.
Ces produits se trouvent en magasins pour beaux-arts, arts graphiques ou travaux créatifs.
Sinon, il faut faire réargenter les objets par un professionnel sachant que le régule est un mauvais support et que le résultat ne sera pas parfait....

... mais surtout plus de produits acides ou basiques : s'il reste encore un peu de crasse, il faut essayer de l'enlever avec des solvants (acetone, white spirit) qui n'attaqueront pas le zinc.
Le décapeur thermique ne sert à rien sauf peut être à sécher l'objet à la suite d'un rinçage.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Decapage régule de zinc

Messagede ciretrab » Lun 19 Jan 2009 21:53

Merci. Bon je vois qu'il n'y pas de solution parfaite.
ciretrab
 
Messages: 6
Inscription: Mer 14 Jan 2009 09:43

Re: Decapage régule de zinc

Messagede roseleur » Lun 19 Jan 2009 22:02

Il n'y a pas souvent de solution parfaite et simple en particulier ici avec le régule qui est un matériau difficile
mais on peut toujours "tricher".
Pour le décapeur thermique : il peut aussi servir à enlever de la cire de bougie, des restes de cire ou de vieilles peintures. Il est possible que dans certains recoins, ce soit le cas (difficile à juger sur les photos).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Decapage régule de zinc

Messagede ciretrab » Jeu 22 Jan 2009 20:56

Je me demandais avec quoi frotter la peinture sous le jet d'air chaud du décapeur thermique...
Existe t-il des brosses en acier doux ?
Où puis-je en acheter ?
Merci d'avance.
ciretrab
 
Messages: 6
Inscription: Mer 14 Jan 2009 09:43

Decapage régule de zinc

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités