Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?


Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede lea483 » Mer 23 Juin 2010 09:58

Bonjour,
je viens d'acheter un chien, je pense à un régule mais je ne sais pas trop lequel.
L'objet fait vraiment copie de bronze : il est sur un socle noir, dont je ne saurais identifier la matière (ça fait copie de marbre), et l'ensemble pèse assez lourd !
On trouve sur le chien plusieurs trous (photo), il est creux. Il y a une tache (d'oxydation ?) plutôt blanche (photo).

La couleur :
Sur la tête, au toucher bien lisse, il y a un reste de patine couleur marron foncé.
Par contre, on dirait que le corps a été brossé, comme passé au papier de verre (photo) et qui donne une couleur gris mat : ça fait rugueux au toucher. Il y a quelques rayures (photo) où l'on voit apparaitre un gris plutôt brillant.

Ma question : Est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier la matière et me donner quelques conseils de restauration ?
L'aspect "griffé" et multicolore de l'objet ne le rend pas très beau.

Le premier nettoyage doit/peut-il se faire à l'eau savonneuse ? etc... Comme je suis complétement novice, j'ai vraiment besoin d'une explication très détaillée : par exemple, s'il faut cirer l'objet, le type de cire, un exemple de teinte...
Merci d'avance !




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Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede roseleur » Mer 23 Juin 2010 21:08

Bienvenue sur le forum lea483.

Il s'agit d'un alliage de zinc. La tâche blanchâtre est de l'oxyde de zinc. La patine est une patine aux pigments usée par le frottement.
A mon avis, il s'agit plutôt d'un aspect rugueux que griffé, en tout cas d'après les photos.
Cet aspect est normal sur ce type d'objets et n'est pas dû au papier de verre mais à l'état de surface originel du métal auquel s'est ajoutée l'oxydation qui a créé des inégalités .
Pour le socle, impossible d'émettre un avis sans au moins une photo. Si ce n'est pas une pierre ou un marbre, il s'agit généralement de bois peint.
L'objet semble tout de même en assez bon état. Il suffit simplement de réaliser une patine après un décrassage et éventuellement un ponçage avec un papier émeri très fin (400) .
Il y a sur le forum un sujet sur la restauration d'une patine de régule. Y figure un pas à pas sur la méthode à employer.
Il s'agit d'un exemple et il est possible de faire varier les teintes utilisées ainsi que leur nuance à l'infini.
Je pense que c'est un bon point de départ et j'attends avec impatience de voir ce que cela va donner à moins qu'il y ait d'autres questions...
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Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede lea483 » Jeu 24 Juin 2010 09:31

Bonjour,
merci d'avoir identifier la matière et pour le lien !
Ci-joint une photo presque entière de l'objet ; le socle n'est pas en bois, ça j'en suis certaine.
Après, de là à identifier le type de "pierre"...


Je posterai une photo après "restauration".
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Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede lea483 » Jeu 24 Juin 2010 13:42

Encore quelques questions après avoir lu la méthode sur ton lien :

1 – Décapage : pour mon cas le papier émeri très fin (400).

2 – La sous couche : Je souhaite le même rendu que dans l'exemple, une imitation bronze-marron.
Donc sous-couche noire. Par contre, "la peinture en bombe base solvant" => qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que l'on peut se servir d'une peinture acrylique noire, comme celle que j'ai pour peindre sur toile ?

3- le glacis rouge : C'est une base incolore mate (je ne vois pas trop ce que c'est non plus) avec ajout de poudre d'oxyde de fer et de pigment vert (comme la chlorophylle en poudre) ?
Peut-on utiliser une peinture acrylique rouge en la diluant dans de l'eau ou dans un médium mat (comme en peinture - problème : ça sèche vite) ?

4 – Glacis jaune : même question.
Base + ocre jaune ou peinture acrylique jaune + médium ?

5- Vernis mat en bombe – pas de question

6- Cire : incolore ?

Bon j'avais prévenu que je n'y connaissais vraiment rien ! :)
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Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede roseleur » Jeu 24 Juin 2010 21:07

2-La sous couche:
Une peinture en bombe en phase solvant c'est à dire pour faire plus simple une peinture en aérosol que l'on trouve en magasin de bricolage.Pas d'acrylique à l'eau . Il est nécessaire d'utiliser une peinture qui ne soit pas diluée ensuite par la peinture acrylique à l'eau qui sera ensuite employée pour les glacis. Il est préférable d'utiliser un aérosol pour éviter les traces de pinceau.

3 et 4- Les glacis :
Les pigments sont les mêmes qu'en peinture , ce sont des poudres qui servent à teinter les peintures. Il est possible d'utiliser également des colorants universels pour peinture qui se mélangeront beaucoup plus facilement. Il faut simplement chercher les couleurs souhaitées.
Diluer une peinture déjà préparée à l'eau n'est pas la bonne solution il faut réincorporer aussi du médium . Le principe est de jouer sur la consistance de la peinture (eau: fluidité) mais aussi sur la concentration du colorant ou des pigments (médium: transparence). Plus il y a de medium et plus la peinture est "transparente" plus il y a d'eau et plus elle est liquide et moins elle adhère sur un support non absorbant.
En résumé il est possible de rediluer une peinture au medium et à l'eau ou d'utiliser une base incolore+eau+colorant
Les médiums de peinture d'art conviennent. La base de peinture incolore s'achète au kilo dans les magasins qui teintent les peintures .

6- cire: incolore ou pas si on veut encore modifier légèrement l'effet obtenu avec la peinture.
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Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede lea483 » Mer 30 Juin 2010 16:23

Bonjour,

Encore quelques questions, suite à mes achats en magasins de bricolage et aux doutes que m'ont mis les différents vendeurs !

Je commence avec le ponçage :
je n'ai pas bien tout décapé car à certains endroits comme le dessous, les pattes et la tête, c'est difficile d'accès ou plein de "plis" et donc je me suis dit que ça n'était peut être pas la peine d'insister…
Est-ce vraiment nécessaire que tout l'objet soit décapé entièrement et donc retrouve une couleur d'un gris / métal brillant partout ?

Sur la tête et la queue, c'est comme s'il y avait plusieurs "couches" de métal. En fait, j'ai retiré la patine en ponçant, comme sur le corps, mais à ces endroits il est apparu comme de petites taches grises, et en continuant à poncer les "taches" s'élargissent et j'arrive au "même métal" que le corps du chien.
Si je ne ponce pas, je trouve que ça ne fait pas très propre, mais en même temps, après avoir peint, je ne pense pas que l'on verra quelque chose, je me demande quand même si je dois continuer à poncer…
(Désolé pas de photo, mon appareil est… quelque part, j'espère bientôt le retrouver)

Concernant mes achats, après lecture de la méthode et explication, je pensais faire ceci :
    - Achat d'une peinture en aérosol couleur noir mat (Leroy Merlin, marque Luxens) pour pulvériser sur le chien décapé.
    - Achat d'un gel médium pour diluer la peinture acrylique et faire un glacis :
    - D'abord une couche de glacis rouge à appliquer au pinceau à pochoir
    - Puis une couche de glacis jaune
    - Achat d'un vernis incolore mat en bombe pour fixer le tout.
    - Et enfin cirer le tout en fonction de la couleur souhaitée.

Déjà je voulais être sur d'avoir bien compris la méthode : cela semble–t-il être le bon moyen de procéder ?

Car les vendeurs m'ont fait les remarques suivantes :
D'abord sur le vernis : pour le vendeur de Leroy Merlin, c'est étrange de cirer après avoir posé un vernis : pour lui, le vernis c'est la dernière couche, la cire risquerait de ne pas "accrocher" dessus.

Ensuite sur les couleurs, la vendeuse de chez Cultura - m'a limite engueulé - me dit que si on commence avec une peinture base solvant, on continue avec la même méthode et donc on poursuit avec des peintures Glycéros (difficiles à trouver selon elle).
Apparemment on appelle aussi ces peintures des peintures "à l'huile", et comme en dessin il y a le principe "gras sur maigre" : est-ce que c'est la même chose ?
2eme option : si je veux utiliser de l'acrylique, je pose un gesso sur le métal que je peints en noir, et après je fais les glacis et je pose un vernis (comme pour une peinture à l'acrylique).

Alors là je sais plus trop quoi faire, je me dis que je ne suis peut être pas partie sur la bonne méthode, que j'ai peut être interprété votre méthode…
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Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede roseleur » Mer 30 Juin 2010 20:56

En préambule, je dirais qu'il faut rester très critique envers les conseils des vendeurs de bricolage surtout sur des sujets aussi particuliers.
Est-ce vraiment nécessaire que tout l'objet soit décapé entièrement et donc retrouve une couleur d'un gris / métal brillant partout ?

Pas nécessairement dans la mesure où :
- La surface est bien lisse et sans décalages d'épaisseur au niveau d'éventuels écaillages de la couche ancienne de patine.
- La surface est tout de même légèrement poncée partout pour la dégraisser et favoriser l'accrochage de la nouvelle peinture.

Déjà je voulais être sur d'avoir bien compris la méthode : cela semble–t-il être le bon moyen de procéder ?

La méthode est bonne .
Simplement deux petites précisions :
- Il faut faire des essais préalables sur un objet quelconque et sans intérêt afin de se faire la main. Plusieurs facteurs doivent être maitrisés : dilution, transparence du glacis, teinte, quantité à appliquer et manière de l'appliquer ou de l'essuyer (brosse, chiffon...).
- Les glacis doivent être très transparents, et il est possible de leur donner un ton plus terne aux glacis en rajoutant un peu de marron et c'est aussi pourquoi il faut faire des essais préalables.
pour le vendeur de Leroy Merlin, c'est étrange de cirer après avoir posé un vernis : pour lui, le vernis c'est la dernière couche, la cire risquerait de ne pas "accrocher" dessus.

Sur un vernis mat, la cire permet d'améliorer l'aspect trop homogène et trop mat pour obtenir un aspect cire. Le vernis est indispensable pour fixer le glacis très fin.

la vendeuse de chez Cultura - m'a limite engueulé - me dit que si on commence avec une peinture base solvant, on continue avec la même méthode et donc on poursuit avec des peintures Glycéros (difficiles à trouver selon elle).

Pour la vendeuse de chez Cultura, un petit article de l'excellent site Dotapea : lien

Pour le gesso, je ne vois pas l'intérêt. A part rajouter une épaisseur inutile.
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Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede lea483 » Jeu 1 Juil 2010 16:35

Super, merci de répondre si rapidement !
Je vais essayer de trouver un objet pour faire un test.
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Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede lea483 » Ven 23 Juil 2010 11:25

Alors voici enfin la bête terminée ! D'abord la peinture noire en bombe c'est top : je trouvais que ça donnait un petit air "art-déco" au chien puis j'ai bien aimé la couche de glacis rouge qui rend vraiment un aspect rouille/vieilli à l'objet.
Par contre pour le glacis jaune, je n'ai pas très bien réussi, j'ai trouvé cela plus difficile...

En dernière étape, la cire que j'ai utilisée (cire d'abeille pour bois incolore) n'a pas donné un aspect brillant à l'objet : peut-être n'ai-je pas utilisé la bonne cire ? Sinon j'imagine que je peux toujours rebomber avec un vernis brillant.

Et pour le socle en pierre, je voulais lui redonner un "petit coup de jeune" aussi, mais la cire n'a pas fait d'effet non plus.
Puis-je passer un "produit" sur cette pierre pour la nettoyer et/ou la faire briller ?

Maintenant les photos :


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Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede roseleur » Ven 23 Juil 2010 20:55

Ca a l'air assez réussi. Peut-être le glacis jaune prédomine-t-il un peu trop. Reste effectivement à donner un aspect un peu plus brillant. Il ne faut pas repasser de vernis une fois l'objet déjà ciré. Cela ne tiendrait pas.
Il faut repasser de la cire et la lustrer uniquement après qu'elle soit bien sèche, sinon essayer du cirage incolore également lustré après séchage.
Pour "rebomber", il faudrait enlever la cire avec de l'essence C (Pas d'acétone qui redissoudrait le vernis et les glacis).

Pour le marbre, la seule chose que je connaisse, c'est de passer un peu de paille de fer triple zéro et éventuellement de cirer ensuite, sinon il faut le faire repolir par un marbrier.
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