Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?


Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede Jemi » Mar 28 Sep 2010 19:00

Bonsoir
J'interviens sur ce sujet que j'ai trouvé très intéressant !
J'ai moi même une pendule que je souhaite patiner, pas encore fixé sur le ton dominant vert ou brun.
L'important, c'est que cela soit réussi. La pendule est décapée, peinte d'une fine couche de noir mat en aérosol.
Jusqu'à là je pense être dans le juste. Après dans ma tête cela se complique : j'ai beaucoup de difficulté à comprendre qu'en passant une fine couche de rouge et pas de manière égale, il va donc rester des zones noires. ? Puis passer du jaune, j' arrive au résultat du chien en photo sur le sujet.
Quelques questions :
Dois-je attendre que le rouge soit sec avant de passer le jaune ?
Le fait d'essuyer la peinture au chiffon ne va-t-il pas faire ressortir simplement la couleur du dessous ?
Le fait de passer une couche de jaune va-t-il diluer le rouge du dessous ?
Avez-vous des photos des phases transitoires, du rouge, puis du jaune ?
Désolé mais aussi basique-ment que cela, j'ai tendance à penser qu'en passant du rouge, le support devient rouge puis en passant du jaune, je me retrouve avec un support où je retrouve du noir, du rouge, du jaune. Comment arrive-t-on à la couleur du chien ?
Je n' ai pas encore fait d'essai sur un support, peut-être que cela répondrait à une partie de mes interrogations.
Merci pour vos commentaires. Cordialement.
Jemi
 
Messages: 2
Inscription: Mar 28 Sep 2010 18:38

Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede roseleur » Mar 28 Sep 2010 21:20

Avez-vous bien bien lu le sujet cité plus haut (La restauration d'une patine de régule) ?
Il y est précisé qu'il est fait usage de "glacis" c'est à dire de peinture peu chargée en pigments et donc présentant une certaine transparence.
Le but est d'arriver à imiter les nuances et les transparences de tons différents présents sur un bronze véritable. (Sans y arriver jamais complètement bien sûr, l'essentiel est de créer l'illusion. C'est le but de la peinture décorative.) Dans le cas du bronze marron, il y a des reflets plus ou moins rouges ou jaunes mais on peut aussi travailler avec du violet, de l'orange. Il n'y a pas forcément de règle absolue, après c'est une question d'expérience, de tour de main et de coup d'oeil.
Dois-je attendre que le rouge soit sec avant de passer le jaune ?
... Le fait de passer une couche de jaune va-t-il diluer le rouge du dessous ?

A la page 2 du sujet, il est précisé qu'il faut vernir entre chaque couche.
Le fait d'essuyer la peinture au chiffon ne va-t-il pas faire ressortir simplement la couleur du dessous ?

Le but n'est pas de couvrir mais de créer des reflets, tout est dans le dosage.
Avez-vous des photos des phases transitoires, du rouge, puis du jaune ?

Dans le sujet cité.
Désolé mais aussi basique-ment que cela, j'ai tendance à penser qu'en passant du rouge, le support devient rouge puis en passant du jaune, je me retrouve avec un support où je retrouve du noir, du rouge, du jaune. Comment arrive-t-on à la couleur du chien ?

Rien de plus trompeur qu'une photo de peinture. On voit cependant assez bien les nuances de différents tons. Le noir de fond quant à lui est couvert de traces de glacis qui le font virer au marron. L'idéal est que reste dans les creux quelques ombrages proches du noir.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede Jemi » Mar 28 Sep 2010 21:43

Bonsoir et merci pour ces précisions,
Désolé, je n' avais pas compris qu' il était nécessaire de vernir après chaque passage de glacis.
Peut-on appliquer de nombreux glacis et couches vernis jusqu' au résultat souhaité ou doit-on se limiter à un nombre ?
Bonne soirée.
Jemi
 
Messages: 2
Inscription: Mar 28 Sep 2010 18:38

Re: Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Messagede roseleur » Mar 28 Sep 2010 21:54

Ce n'est pas limité, la seule limite est l'épaisseur qui risque d'atténuer les détails du modelé. Il faut donc ne pas surcharger les couches et déposer juste suffisamment de vernis pour que les couches précédentes ne se diluent pas dans les nouvelles.
L'épaisseur de vernis peut cependant apporter une certaine profondeur aux reflets.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Comment restaurer une statue en régule de zinc ou plomb ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité