Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede arbruz » Dim 14 Déc 2008 12:05

Bonjour les amoureux des vieux objets et bonnes préparations des fêtes !
Voici l'objet : un regule ondine signé: "ch erron" .. si quelqu'un connait ?
Chiné pour quelques euros pour m'entrainer : patine très abimée donc j'ai commencé par le nettoyer a l'acide chlorhydrique et eau puis paille de fer 00 légers frottements .. Est-ce bon jusque là en prévision d'une patine future
Lien pour la signature : http://arbruz.over-blog.com/article-23931640.html

Première question sur les doigts :
Image
Comment colmater les doigts manquants : j'ai un fer a souder 40 W et du fil de plomb mais ça me semble un peu limite.
Sinon j'ai acheté il y a quelque temps ce petit chalumeau que l'on branche au butagaz ; est-ce que ça peut faire?
Image
Je soude au zing ou au plomb ? Quelques conseils...
En vous remerciant
Joseph
Dernière édition par arbruz le Dim 14 Déc 2008 14:56, édité 2 fois.
arbruz

Re: Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede roseleur » Dim 14 Déc 2008 12:45

salut arbruz

je ne connais pas de c. erron par contre j'ai trouvé un peintre charles perron qui a apparemment fait quelques sculptures ex:
lien 1 - lien 2 - lien 3 - lien 4 - lien 5
Sur la photo de signature que tu mets, le P a été effacé par des outils de meulage on voit encore le haut du P.
Tu as décapé la statue, peut être eusse été bien de me montrer une photo avant, il vaut généralement mieux retoucher une patine défraichie que la restituer entierement.
C'est pas grave, la statue semble suffisament décapée, maintenant il faut effectuer les réparations.
Important : bien décaper les surfaces de cassures (limer ou meuler à la dremel pour bien enlever la couche d'oxyde qui empêche la soudure de prendre).
Ensuite bien recouvrir ces surfaces de décapant , chauffer avec le chalumeau et étamer . Ensuite rapporter du métal avec le fer à souder.
Resculpter les doigts à la lime ou à la dremel
Un exemple de ce type de réparation :
Image
Image
Pour le bras: il faut reconstituer un bras ce qui est un vrai travail de sculpture
l'ideal est de le réaliser en cire de sculpteur ou en cire de bijoutier puis de faire un moulage élastomère et un tirage en plomb (l'elastomère supporte la coulée de plomb)
sinon il faut sculpter dans la masse un bloc de plomb.
Comme ICI
solution bricolage: faire un bras dans une pate autodurcissante, prevoir un sytème de tenon qui rentre dans le reste du bras et mastiquer ensuite au syntofer
roseleur

Messagede arbruz » Dim 14 Déc 2008 15:16

pour les images de la signature , j'ai mis un lien dans mon post précédent.
peut etre que l'apostrophe précédent le "e" de erron est le reste d'un "p" effacé...???
En ce concerne le bras manquant :je l'ai, il est simplement cassé !! mais je t'en parlerai dans une deuxieme temps ..(je suis un lent actif vite débordé !!lol)
etamer (pour les doigts) : ça veut bien dire mettre de l'étain.. avec quoi ? mon petit fer a souder ou mon petit chalumeau? j'ai bien relu ton post tu dis au chalumeau ...
E t le métal que je rapporte c'est tjs de la baguette d'étain?
Dernière édition par arbruz le Dim 14 Déc 2008 15:24, édité 3 fois.
arbruz

Messagede roseleur » Dim 14 Déc 2008 15:19

Oui j'avais pas vu le lien.
J'ai réédité mon post à ce sujet et aussi pour certains liens.
je t'en parlerai dans une deuxieme temps... (je suis un lent actif vite débordé !)

Tu as raison mieux vaut procéder par étapes.
etamer (pour les doigts) : ça veut bien dire mettre de l'étain.. avec quoi ? mon petit fer a souder ou mon petit chalumeau?

Oui au chalumeau comme je l'avais indiqué.
L'apport de métal ensuite se fait au fer à souder et à la baguette de soudure étain.
roseleur

Messagede arbruz » Dim 14 Déc 2008 15:26

merci beaucoup de ton aide. Je vais essayer et te tiendrai au courant
En fait le chauffage et l'étamage, c'est pour l'accroche du métal ajouté ?
arbruz

Messagede roseleur » Dim 14 Déc 2008 15:44

Oui.

Au fait quand je dis "étamer les doigts " ce n'est pas les tiens mais ceux de la statue. :D
roseleur

Messagede arbruz » Sam 27 Déc 2008 17:22

Bon voila j'ai mon chalumeau : gros progrès par rapport a mon truc du début.
Pour l'étamage des doigts, j'utilise des baguettes d'étain à 35 % ou quel autre type de baguette ?
Et pour le rajout de métal, idem ?
Bonsoir, et merci de votre patience. Je dois paraitre un peu lourd avec mes questions de détail...
arbruz

Messagede roseleur » Sam 27 Déc 2008 17:32

Tu n'es pas lourd du tout au contraire on aime bien les détails justement :D
Alors quel type de chalumeau as tu acheté?
Pour l'étamage j'utilise de la pate a étamer castotin 2 (décapant contenant de la poudre d'étain)
Tu peux utiliser du décapant normal faire un apport de baguette étain et brosser légèrement avec une brosse acier pour bien répartir l'étain sur toute la surface

Tu peux utiliser n'importe quelle soudure étain
roseleur

Messagede arbruz » Sam 27 Déc 2008 17:43

le "3000" identique à celui là, budget oblige, c'est le mieux que j'ai pu faire : trés bon état avec des petites buses et tous les accessoires : lien
Bien noté tes conseils,merci.
Il me reste a acheter la pate a étamer. J'irai chez Richardson ou Casto lundi.

Au fait, j'ai vu l'émission sur la 5 où Catherine Deneuve présente les métiers d'art vers 20 h... Hier, c'était les bronzes d'ameublement, dorure au mercure etc .. un régal, ça change de la rubrique des faits divers.
arbruz

Messagede roseleur » Sam 27 Déc 2008 17:57

Avant de dépenser de l'argent pour la pâte à étamer, fais un essai juste avec du décapant et de la soudure étain : tu seras toujours à temps de recommencer.

au fait j'ai vu l'émission sur la 5 ou catherine deneuve présente les métiers d'art vers 20 h , hier c'était les bronzes d'ameublement , dorure au mercure etc ..un régal, ça change de la rubrique des faits divers...

Oui c'est la serie sur le "génie français" : la plupart des entreprises sont en difficulté dans ces métiers et certaines ferment, on est très forts pour faire des documentaires mais pas pour aider véritablement les entreprises.
roseleur

Suivante

Lectures recommandées sur ce thème