Regule : compléter les doigts manquants d'une statue


Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede arbruz » Dim 14 Déc 2008 13:05

Bonjour les amoureux des vieux objets !
Voici l'objet : un régule ondine signé: "ch erron" : quelqu'un connait-il ?
Chiné pour quelques euros pour m'entrainer, il a une patine très abimée. J'ai commencé par le nettoyer à l'acide chlorhydrique et eau puis à la paille de fer 00 par légers frottements. Est-ce bon jusque là en prévision d'une patine future ?

Première question sur les doigts :

Comment colmater les doigts manquants ? J'ai un fer à souder 40 W et du fil de plomb mais ça me semble un peu limite.
Sinon j'ai acheté il y a quelques temps ce petit chalumeau que l'on branche au butagaz ; est-ce que ça peut suffire ?

Je soude au zinc ou au plomb ? Quelques conseils seraient bienvenus.
En vous remerciant,
Joseph
Dernière édition par arbruz le Dim 14 Déc 2008 15:56, édité 2 fois.
arbruz
 
Messages: 32
Inscription: Dim 19 Oct 2008 19:08

Re: Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede roseleur » Dim 14 Déc 2008 13:45

Bonjour arbruz

je ne connais pas de c. erron par contre j'ai trouvé un peintre Charles Perron qui a apparemment fait quelques sculptures : lien 1 - lien 2 - lien 3 - lien 4.
Sur la photo de signature que tu mets, le P a été effacé par des outils de meulage : on voit encore le haut du P.
Tu as décapé la statue, peut être eusse été bien de me montrer une photo avant, il vaut généralement mieux retoucher une patine défraichie que la restituer entièrement.
Ce n'est pas grave, la statue semble suffisamment décapée, maintenant il faut effectuer les réparations.
Important :
  • Bien décaper les surfaces de cassures (limer ou meuler à la dremel pour bien enlever la couche d'oxyde qui empêche la soudure de prendre).
  • Ensuite bien recouvrir ces surfaces de décapant , chauffer avec le chalumeau et étamer . Ensuite rapporter du métal avec le fer à souder.
  • Re-sculpter les doigts à la lime ou à la dremel.
Un exemple de ce type de réparation :

Pour le bras, il faut reconstituer un bras ce qui est un vrai travail de sculpture. L'idéal est de le réaliser en cire de sculpteur ou en cire de bijoutier puis de faire un moulage élastomère et un tirage en plomb (l’élastomère supporte la coulée de plomb). Sinon il faut sculpter dans la masse un bloc de plomb, comme dans ce sujet.
Une solution de bricolage consiste à faire un bras dans une pâte auto-durcissante, prévoir un système de tenon qui rentre dans le reste du bras et mastiquer ensuite au syntofer.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede arbruz » Dim 14 Déc 2008 16:16

Pour les images de la signature, peut-être que l'apostrophe précédent le "e" de erron est le reste d'un "p" effacé ?
En ce concerne le bras manquant, je l'ai, il est simplement cassé ! Mais j'en parlerai dans une deuxième temps.
Etamer (pour les doigts) : ça veut bien dire mettre de l'étain... mais avec quoi : mon petit fer à souder ou mon petit chalumeau ?
Et le métal que j'apporte, est-ce toujours de la baguette d'étain ?
Dernière édition par arbruz le Dim 14 Déc 2008 16:24, édité 3 fois.
arbruz
 
Messages: 32
Inscription: Dim 19 Oct 2008 19:08

Re: Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede roseleur » Dim 14 Déc 2008 16:19

Oui, au chalumeau comme je l'avais indiqué.
L'apport de métal ensuite se fait au fer à souder et à la baguette de soudure étain.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede arbruz » Sam 27 Déc 2008 18:22

Merci beaucoup de ton aide. Je vais essayer et te tiendrai au courant.
En fait le chauffage et l'étamage, c'est pour l'accroche du métal ajouté ?

Bon voilà j'ai mon chalumeau : il y a de gros progrès par rapport a mon truc du début.
Pour l'étamage des doigts, dois-je utilliser des baguettes d'étain à 35 % ou un autre type de baguettes ?
Et pour le rajout de métal, qu'en est-il ?
Bonsoir, et merci de votre patience.
arbruz
 
Messages: 32
Inscription: Dim 19 Oct 2008 19:08

Re: Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede roseleur » Sam 27 Déc 2008 18:32

Alors quel type de chalumeau as-tu acheté ?
Pour l'étamage, j'utilise de la pâte à étamer Castotin 2 (décapant contenant de la poudre d'étain).
Tu peux utiliser du décapant normal, faire un apport de baguette étain et brosser légèrement avec une brosse acier pour bien répartir l'étain sur toute la surface.
Tu peux utiliser n'importe quelle soudure étain.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede arbruz » Sam 27 Déc 2008 18:43

J'ai acheté le "3000" (Chalumeau oxypack 3000), budget oblige, c'est le mieux que j'ai pu faire : très bon état avec des petites buses et tous les accessoires : lien.
J'ai bien noté tes conseils, merci. Il me reste à acheter la pâte à étamer. J'irai chez Richardson ou Castorama.
arbruz
 
Messages: 32
Inscription: Dim 19 Oct 2008 19:08

Re: Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede roseleur » Sam 27 Déc 2008 18:57

Avant de dépenser de l'argent pour la pâte à étamer, fais un essai juste avec du décapant et de la soudure étain : tu seras toujours à temps de recommencer.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Regule : compléter les doigts manquants d'une statue

Messagede arbruz » Sam 27 Déc 2008 19:01

Tout à fait, c'est en faisant et refaisant que je vais apprendre.
Merci de me faire faire des économies...
arbruz
 
Messages: 32
Inscription: Dim 19 Oct 2008 19:08


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités