Petit couteau trois doigts à manche en olivier et étui de cou en boa


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Petit couteau trois doigts à manche en olivier et étui de cou en boa
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 7 messages techniques.

Petit couteau trois doigts à manche en olivier et étui de cou en boa

Messagede Olivier21 » Mar 13 Déc 2011 21:14

Bonsoir,
J'ai un mal fou à finaliser mes lames, mais là, pressé par un départ hors de nos frontières, j'ai dû me faire violence... et voilà. Sur un design original emprunté à Vox et Torpen, et un peu à droite-gauche, voici un couteau trois doigts en XC 75 uniquement stock-removal, traitement thermique avec trempe sélective révélée au perchlorure de fer (une première) et revenu flash au doré (surtout la pointe).
Le manche est en olivier collé riveté de maillechort.
Et pour la première fois aussi, j'ai réalisé un semblant de logo par électrochimie (eau salée et transfo. 6 volts me semble-t-il, sur un masque à la cire de bougie ; ça marche ! ).
L'étui de cou est en cuir tanné végétal avec une peau de boa cousue dessus.
Le manche est un peu lourd, je n'ai pas bien pensé l'étui, le couteau "pend" un peu vers l'avant. J'ai fait les photos sans les cordons autour du cou et dans le trou à l'arrière du manche. Spéciale dédicace pour Bryan.
Le couteau fait dans les 7 cm pour 4 cm de lame.
Bonne soirée,
Olivier

Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Petit couteau trois doigts à manche en olivier et étui de cou en boa

Messagede BDelor » Mar 13 Déc 2011 23:44

Très originale cette forme de lame. Je lui trouve des réminiscences chinoises, est-ce voulu ?
Pour l'équilibre, je pense que tu pourrais en effet diminuer de moitié l'épaisseur des plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau trois doigts à manche en olivier et étui de cou en boa

Messagede turbotec » Mar 13 Déc 2011 23:54

Ou tu peux aussi arrondir plus tes plaquettes. Sinon, bien joué.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Petit couteau trois doigts à manche en olivier et étui de cou en boa

Messagede Olivier21 » Mer 14 Déc 2011 00:11

Merci à tous les deux.
Le côté chinois n'est pas du tout intentionnel. Je pense que c'est la photo prise au niveau du couteau qui rappelle une porte d'entrée dans un mur d'enceinte. Ici, c'était surtout que la personne à qui il était destiné a des doigts plus larges que les miens. Ceci dit, cette forme est agréable pour la préhension.
Je n'ai pas osé réduire plus les plaquettes, sans vraiment savoir pourquoi. J'ai même hésité à en mettre pendant quelques heures. Pêcher d'orgueil certainement, vouloir mettre de mon prénom sur cette lame. Et comme j'ai pas mal de soucis avec la 3D, la vision dans l'espace, j'ai du mal à arrondir. Je ne comprends pas bien où tailler, comment le faire... Et surtout avec quelle épaisseur commencer pour arriver à un arrondi par exemple.
C'est une chose difficile, je trouve, de donner une forme "tendue" aussi bien à la lame qu'au manche.

Mais je pense reprendre cette forme, et j'essaierai des plaquettes plus fines, ou plus arrondies, mais sur une lame moins haute alors... avec de la corne noire de buffle d'eau ; et du coup, je trouverai l'inspiration asiatique en plein, mais cette fois, ce sera voulu !
Bonne semaine,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Petit couteau trois doigts à manche en olivier et étui de cou en boa

Messagede BDelor » Mer 14 Déc 2011 00:43

Pour les réminiscences chinoises, je pensais moins à l'architecture qu'à certains objets antiques en jade, comme par exemple celui-ci :
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau trois doigts à manche en olivier et étui de cou en boa

Messagede Olivier21 » Mer 14 Déc 2011 07:46

Etonnant ! Qu'est ce que c'est ?
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Petit couteau trois doigts à manche en olivier et étui de cou en boa

Messagede BDelor » Mer 14 Déc 2011 10:01

A ma connaissance, il s'agit d'objets rituels (voir par exemple l'article sur wikipedia consacré à l'art chinois - jade).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités