Petit couteau 3 doigts à manche en amarante


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.80.

Petit couteau 3 doigts à manche en amarante
Moyenne de 1.80 sur 5.00 a partir de 5 avis et 6 messages techniques.

Petit couteau 3 doigts à manche en amarante

Messagede tyenou » Ven 6 Juil 2012 11:33

Voici un petit couteau 3 doigts en XC75 avec un manche en amarante, traité à l'huile. La lame a été trempée et revenue.
Et ce petit modèle vient à point pour moi pour poser une question générale : quelqu'un a-t-il une astuce pour faire des émoutures plus hautes sans backstand, parce que ma petite ponceuse est mignonne mais bon ?

Avatar de l’utilisateur
tyenou
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Sep 2011 16:17
Localisation: mallemoisson 04

Re: Petit couteau 3 doigts à manche en amarante

Messagede BDelor » Ven 6 Juil 2012 21:52

Faire des émoutures plus hautes est juste une question d'angle d'attaque sur la bande. Comme il y aura plus de matière à enlever, avec une petite ponceuse, ce sera surtout une question de patience. Sinon le travail à la lime à métaux est plus efficace et plus rapide qu'on ne le pense souvent.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau 3 doigts à manche en amarante

Messagede Cirgue David » Sam 7 Juil 2012 09:53

bonjour,
je suis dans le même cas que toi avec ma petite ponceuse Kity. Je réalise tous mes couteaux (lames et manches) à la lime et à l'huile de coude (et il en faut). Il te faut avoir un bon jeu de limes (de bonne qualité), et beaucoup de patience. Mais tu arrives à une finition quasi-miroir.
Sinon, j'aime bien ton PCD (petit couteau droit)... Il ne manque plus qu'un étui pour un port au cou !
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Petit couteau 3 doigts à manche en amarante

Messagede tyenou » Sam 7 Juil 2012 10:06

Merci pour vos réponses, justement je les faisais avant à la lime, mais je souhaite gagner du temps et le problème de la ponceuse à bande, c'est son patin car pour faire des émoutures sur une lame de 4mm d'épaisseur, la bande n'est pas assez épaisse. Je vais essayer de surélever la bande et de fabriquer un guide réglable pour l'angle de l'émouture.
Et pour l'étui, je suis en attente de kydex et de rivets qui se font désirer...
Avatar de l’utilisateur
tyenou
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Sep 2011 16:17
Localisation: mallemoisson 04

Re: Petit couteau 3 doigts à manche en amarante

Messagede gr83 » Jeu 12 Juil 2012 04:49

Bonjour, et bravo pour cette petite réalisation.
Je viens moi aussi d'utiliser de l'amarante, à l'origine bleue, et je trouve agaçant qu'elle change de couleur à l'usinage.
Je fais moi aussi mes émoutures à la lime (limes achetées aux puces, quand elles sont fichues, je les forge) mais je fais d'abord une approche avec un disque à tronçonner posé presque à plat, ce qui permet de gagner pas mal de temps.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Petit couteau 3 doigts à manche en amarante

Messagede tyenou » Mer 25 Juil 2012 17:15

Bonjour,
pour l'amarante, la couleur revient en s'oxydant à l'air libre, comme on le voit sur la photo après 10 jours.
Voila le couteau enfin dans son étui en kydex, avec une petite excroissance en paracorde pour faciliter la prise en main :

Avatar de l’utilisateur
tyenou
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Sep 2011 16:17
Localisation: mallemoisson 04


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités