Couteau droit à manche en os de chameau


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau droit à manche en os de chameau
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Couteau droit à manche en os de chameau

Messagede Cirgue David » Mar 4 Mai 2010 17:57

Voici un couteau droit à plate semelle avec manche en os de chameau (de chez Mercorne), lame en acier du Saut du Tarn (débit fait sur une machette SDT 12210), et les rivets sont en bronze de 2 mm. J'ai laissé la lame brut de forge.
Dimensions : couteau de 21 cm avec une lame de 10,5 cm, des plaquettes de 7 mm d'épaisseur et une lame de 2 mm.





Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau droit à manche en os de chameau

Messagede BDelor » Mar 4 Mai 2010 18:15

L'os de chameau est très dur, et d'un blanc presque parfait. Cela donne, comme on peut le voir, de très beaux manches. Dans le cas présent je trouve que cela se marie bien avec l'aspect brut de forge de la lame. L'ensemble est élégant (à mon goût) mais le manche est peut-être un peu fin pour la prise en main.
Je te suggère d'affiner un peu plus tes émoutures. Moins rondes = plus faciles à affûter, et meilleur pouvoir de coupe.

Si ce n'est pas indiscret, où est-ce que tu trouves du rivet de bronze ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à manche en os de chameau

Messagede Cirgue David » Mar 4 Mai 2010 18:57

J'achète de l'étiré rond en tige de 2 m. dans les magasins de bricolage que je coupe à la longueur voulue.
Pour ce qui est du manche, il a une épaisseur de 16 mm et je le tiens bien en main (test fait pour trancher du jambon de pays );. Pour les émoutures, j'ai préféré les arrondir compte tenu du couteau qui est tout en courbe. Par contre, l'os de chameau est vraiment dur, et il faut faire attention en le perçant de ne pas trop le chauffer.
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités