Couteau droit à manche en ziricote


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.40.

Couteau droit à manche en ziricote
Moyenne de 3.40 sur 5.00 a partir de 5 avis et 3 messages techniques.

Couteau droit à manche en ziricote

Messagede nico.d » Mer 6 Juin 2012 14:25

Bonjour à tous,

voici ma dernière réalisation. C'est un petit couteau droit d'une longueur totale de 16.5 centimètres pour 3 millimètres d’épaisseur au plus large.
Le tranchant est de 7 centimètres et la longueur de la lame est de 8.5 centimètres au total. Il est forgé, et l’extrémité du couteau est laissée en brut de forge. Le manche est en ziricote nourri à l'huile de lin et la lame en XC75.
J'ai réalisé un polissage jusqu’au grain 600 puis un coup de frotte.
J'attends vos opinions sur celui-ci.
Merci à tous.
Nicolas

nico.d
 
Messages: 19
Inscription: Ven 18 Nov 2011 17:25
Localisation: st leger pres troyes

Re: Couteau droit à manche en ziricote

Messagede BDelor » Jeu 28 Juin 2012 22:22

Je trouve que les finitions sont soignées et que le couteau a belle allure. Seule réserve, l'émouture basse qui à mon avis doit donner un tranchant un peu trop épais et qui alourdit un peu la ligne du couteau (mais ce dernier point reste une question de goût personnel...).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à manche en ziricote

Messagede nico.d » Dim 1 Juil 2012 12:55

Exact,
je m’améliore tranquillement mais j'avoue que les émoutures me posent assez de difficultés. Effectivement, si elle était plus haute, cela donnerait meilleure allure à l'ensemble du couteau.
De plus, il est vrai que j'ai eu du mal à obtenir un tranchant correct. Il coupe bien mais pas comme je l'aurais voulu. Je pense que le souci des émoutures sera en partie réglé quand j'aurai un vrai backstand, car à ce jour j'utilise un simple combi ponceur et il est assez difficile d'avoir un bon résultat. Le manque de puissance, ce n’est pas génial.
En tout cas merci de ton avis, ça motive pour la suite.
nico.d
 
Messages: 19
Inscription: Ven 18 Nov 2011 17:25
Localisation: st leger pres troyes


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités