Couteau droit forgé à manche en buis


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau droit forgé à manche en buis
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 9 messages techniques.

Couteau droit forgé à manche en buis

Messagede bullbubble » Dim 13 Mar 2011 21:42

Bonjour à tous,
ce week-end, j ai allumé mon premier feu de forge, et le premier couteau est sorti.

C'est un couteau droit à montage sur soie, lame en 16nc17 forgé, manche en buis.
La lame a subi 4 normalisations, la trempe est à l'huile (amagnétique) et un revenu au four jaune paille 45minutes !




Dernière édition par bullbubble le Lun 14 Mar 2011 13:35, édité 1 fois.
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Couteau droit forgé à manche en buis

Messagede cardoso5fr » Lun 14 Mar 2011 09:32

Pour un premier, le travail est vraiment excellent, la ligne est simple et pure, l'émouture semble nickel, le montage parait propre. C'est un beau travail pour un premier couteau.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit forgé à manche en buis

Messagede BDelor » Lun 14 Mar 2011 10:22

Bravo, c'est un travail très propre en effet.
Par contre, est-ce que tu es sûr de la composition de l'acier ? Je crains que celui que tu as utilisé ne prenne pas la trempe sans cémentation préalable.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit forgé à manche en buis

Messagede cardoso5fr » Lun 14 Mar 2011 10:35

Je n'avais pas fait attention, je ne trouve même pas de trace sur google de cette nuance, ni dans le fichier acier complet de JP Gauche.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit forgé à manche en buis

Messagede bullbubble » Lun 14 Mar 2011 13:22

bonjour à tous !
L'acier est une chute de diamètre 22 que j'ai trouvée à l'entreprise ou je travaille. La matière est certifiée mais date peut-être. Je ne sais pas si cet acier prend la trempe correctement. Toujours est-il que la lime avait peine à mordre suite aux traitements.
Il est vrai que je n'ai pas choisi la meilleure matière, mais à l'avenir j'y ferai attention !
L'essentiel pour moi, était d'abord de pouvoir réaliser tout le travail technique.

Mille excuses : l'acier est du 16nc17.
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Couteau droit forgé à manche en buis

Messagede BDelor » Lun 14 Mar 2011 13:41

Et même sans doute 16NCD17... ce qui ne change rien à la remarque sur la cémentation avant trempe.
Tu as dans ce sujet toutes les informations utiles pour te procurer des aciers de coutellerie : Où acheter de l'acier de coutellerie ?
Tu as tout intérêt à te procurer des aciers de nuances connues prenant bien la trempe. C'est dommage de faire tout le travail pour se retrouver au bout du compte avec une lame qui ne tient pas la coupe...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit forgé à manche en buis

Messagede bullbubble » Lun 14 Mar 2011 14:09

Comment réalise-t-on ces cémentations avant trempe ?
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Couteau droit forgé à manche en buis

Messagede cardoso5fr » Lun 14 Mar 2011 14:18

On part d'acier trempable à l'origine, c'est nettement plus simple, parce que la cémentation va juste durcir en surface ton acier (en plus d'être plus que difficilement réalisable à l'échelle du bricoleur/forgeron de base) et cette couche dure va être supprimée des les premiers affutages. Donc cela ne présente aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit forgé à manche en buis

Messagede BDelor » Lun 14 Mar 2011 21:34

Un sujet évoque rapidement la cémentation du métal sur le forum.
Considère ça comme un procédé industriel. Comme l'a dit Cardoso, il est bien préférable de travailler directement avec des aciers susceptibles d'être trempés directement.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités