Couteau droit en acier XC75 et manche en buis sculpté


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.

Couteau droit en acier XC75 et manche en buis sculpté
Moyenne de 3.67 sur 5.00 a partir de 3 avis et 6 messages techniques.

Couteau droit en acier XC75 et manche en buis sculpté

Messagede jérémie » Mer 21 Déc 2011 02:21

Bonsoir à tous,
voici un couteau droit de 21.5cm, monté en plate-semelle avec une lame en xc75 ayant subi une trempe sélective à l'argile dans l'huile préchauffée. Le manche est donc en buis avec une petite sculpture réalisée à la dremel. Les rivets sont de simples clous en acier. Quelques petites fissures sont apparues lors de la mise en forme. Je les ai stabilisées à la colle cyano mais je n'ai pas réussi à mélanger correctement la colle avec la sciure de bois en ponçant.
Ce couteau je l'ai fait pour mon frère qui m'a envoyé son dessin, j'ai donc essayé de respecter comme j'ai pu ce qu'il voulait.
Merci d'avance pour vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
jérémie
 
Messages: 15
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:13
Localisation: St Christol les Alès

Re: Couteau droit en acier XC75 et manche en buis sculpté

Messagede BDelor » Mer 21 Déc 2011 16:14

C'est un belle réalisation, et de plus fidèle au projet initial.
La réalisation semble très propre, avec un joli guillochage, et le choix du bois est une bonne idée : il se sculpte bien et prend une jolie patine. Celui-ci est d'ailleurs déjà étonnamment foncé. Est-ce que tu l'as patiné ou est-il comme cela au naturel ? A moins que ce ne soit un effet de la photo, le rendu des couleurs est parfois trompeur.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en acier XC75 et manche en buis sculpté

Messagede jérémie » Mer 21 Déc 2011 17:00

Merci,
en ce qui concerne le manche, le bois a été poncé jusqu'au grain 1000, ce qui est d'ailleurs tout de suite plus long du fait qu'il y ait sculpture ; puis passé dans un bain 50/50 huile de lin/essence de térébenthine, ce qui explique peut être que le bois ait foncé ; avant un petit coup de frotte et pâte à polir blanche. Ceci dit, je pense que les photos y sont pour quelque chose aussi, le bois rend plus clair en vrai.
Avatar de l’utilisateur
jérémie
 
Messages: 15
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:13
Localisation: St Christol les Alès

Re: Couteau droit en acier XC75 et manche en buis sculpté

Messagede Olivier21 » Jeu 22 Déc 2011 14:09

Bonjour,
je trouve le dessin original et la réalisation soignée. Comment as-tu noirci la lame ? As-tu utilisé du perchlorure pour révéler la trempe sélective ? Et pas trop frotté après ?
En tout cas, il dégage une jolie force. As-tu fait un étui ?
Joyeux Noël,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau droit en acier XC75 et manche en buis sculpté

Messagede jérémie » Ven 23 Déc 2011 00:12

Merci. Pour la ligne de trempe, les étapes sont :
  • ponçage jusqu'au grain 1000,
  • bain de 2 minutes au perchlorure de fer,
  • repolissage au grain 1000 en dessous de la ligne trempe,
  • polissage à la laine d'acier 000 de la ligne de trempe et du dessus,
  • et j'ai recommencé l'opération 1 fois (bain de 1 min, etc...),
  • passivation de l'attaque à la lessive soude et nettoyage.
J'aurais voulu lui faire un étui dans le même bois mais le temps m'a manqué, ce sera surement pour un prochain couteau.
Avatar de l’utilisateur
jérémie
 
Messages: 15
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:13
Localisation: St Christol les Alès

Re: Couteau droit en acier XC75 et manche en buis sculpté

Messagede Giloud31 » Ven 27 Jan 2012 14:11

C'est un bel ouvrage que tu nous présentes là.
Belle ligne de trempe également, l'acier traité comme tu le décris a pris une belle couleur, on dirait presque du C130.
Peux tu nous donner la longueur du tranchant ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités