Couteau droit forgé, manche en noyer et buis


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau droit forgé, manche en noyer et buis
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 7 messages techniques.

Couteau droit forgé, manche en noyer et buis

Messagede Giloud31 » Lun 22 Fév 2010 13:18

Bonjour,
voici mon dernier couteau droit :
- Longueur totale du couteau 21,5 cm
- Lame forgée XC75, épaisseur 4,5 mm longueur 11 cm, trempe sélective à la main et à l'huile émouture droite.
- Montage en plate semelle dans un manche en noyer avec fausse pièce en buis.
- Le guillochage a été effectué sur le dos de la lame et sur la totalité de la fausse pièce en buis.
- Traitement chimique au perchorure de fer, seul le tranchant et environ 2 mm au dessus ont été polis.

Quelques photos :



A bientôt et merci d'avance pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit forgé, manche en noyer et buis

Messagede cardoso5fr » Lun 22 Fév 2010 16:25

Esthétiquement, cela me plait bien.
Par contre, la très forte courbure de l'arrière du manche m'interpelle un peu en ce qui concerne la prise en main et l'éventuelle position que le poignet aura à prendre pour la coupe. Mais ce n'est peut être qu'une impression.
Pourquoi une fausse pièce en buis ?
C'est un demi plate semelle ? Le talon en fait n'a pas de métal entre les deux plaques de noyer, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit forgé, manche en noyer et buis

Messagede Giloud31 » Lun 22 Fév 2010 17:27

La prise en main est bonne malgré la forte courbure, mais c'est quand même un couteau destiné aux petites mains car le manche ne mesure que 10,5 cm.
Pour plate semelle ou demi plate semelle, effectivement il n'y a pas de métal jusqu'à la fin du manche, et on devrait normalement appeler ça une demi plate semelle, mais comme j'ai justement mis un intercalaire en buis, le manche est constitué de 2 plaquettes comme sur un plate semelle alors que sur un demi plate semelle. Le manche est d'une seule pièce avec une rainure pour laisser passer la partie métallique... du coup, j'ai appelé ça plate semelle alors que peut être ca n'est pas la bonne dénomination.

L'intercalaire en buis, c'est justement parce que je n'avais pas de métal jusqu'à la fin du manche, et en plus je trouve assez esthétique d'avoir un rappel de bois avec une essence différente.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit forgé, manche en noyer et buis

Messagede BDelor » Lun 22 Fév 2010 17:41

Esthétiquement, je trouve que la "fausse" plate-semelle est une réussite. C'est original, et de plus cela permet d'alléger le couteau. Beaucoup des anciens couteaux de cuisine étaient montés avec un demi plate-semelle qui était simplement glissée et rivetée dans une fente aménagée dans le manche.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit forgé, manche en noyer et buis

Messagede cardoso5fr » Lun 22 Fév 2010 20:17

Merci des précisions. Le montage en demi plate semelle allège vraiment et en plus niveau solidité, il y a vraiment rien à dire.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit forgé, manche en noyer et buis

Messagede dvjeshda » Lun 13 Déc 2010 00:30

C'est un beau couteau.
J'aime la courbure. Je ne connaissais pas le demi-plate-semelle, cela me plait.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
dvjeshda
 
Messages: 18
Inscription: Dim 21 Nov 2010 18:52

Re: Couteau droit forgé, manche en noyer et buis

Messagede regibier » Lun 13 Déc 2010 11:51

Même si la courbure me choque un peu, la pièce rajoutée en buis est très sympa.
Le guillochage est bien réussi.
Voilà un couteau qu'on a envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron