Grand couteau droit forgé en 100C6, à manche en buis


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Grand couteau droit forgé en 100C6, à manche en buis
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 7 messages techniques.

Grand couteau droit forgé en 100C6, à manche en buis

Messagede Guillaume48 » Dim 30 Mai 2010 17:00

Un couteau droit d'une taille déjà respectable, puisqu'il mesure 28cm hors tout pour 15cm de tranchant. La lame est forgée dans du 100C6 et à reçu une trempe sélective à l'américaine dans le goop. Le manche en buis accueille la lame grâce à un montage en demi plate semelle, traversé par deux rivets. De plus, le tout est assuré par un collage à l'époxy.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Grand couteau droit forgé en 100C6, à manche en buis

Messagede BDelor » Dim 30 Mai 2010 17:11

J'aime bien la ligne du manche qui rappelle celle de tes couteaux pliants. En plus d'être esthétique, le décrochement à hauteur du ricasso doit être très efficace question ergonomie. Le buis devrait prendre une belle patine à l'usage.
Et côté lame, compte tenu de l'acier utilisé et de la géométrie (pour que qu'on en voit apparemment sur la photo), la coupe promet d'être bonne !
Je suppose que la plate semelle ne cours pas sur toute la longueur du manche ? Est-ce que tu aurais une photo de dessus ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Grand couteau droit forgé en 100C6, à manche en buis

Messagede lamoksha » Dim 30 Mai 2010 17:40

Un très beau modèle, très représentatif de cette ligne et de ce style qui sont les tiens... Effectivement, il ne laisse aucun doute quant à l'efficacité sur le terrain, tout en laissant présager un vieillissement des matériaux harmonieux ; ce qui n'est pas toujours le cas.
Comment décrirais-tu la genèse d'un tel modèle dans ton esprit ? Je trouve toujours intéressant, de connaître l'idée de base ou l'argumentaire qui mène à la réalisation.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Grand couteau droit forgé en 100C6, à manche en buis

Messagede Guillaume48 » Dim 30 Mai 2010 17:46

Le 100C6 est trempé à partir du procédé donné par Pascal Magenot, mais je ne tenterai pas les tests de l'ABS avec, je crains qu'elle ne tienne pas... Concernant la géométrie, j'ai réalisé une émouture plate, jusqu'à environ 0.5mm d'épaisseur, puis j'ai fait un affutage légèrement convexe, pour éviter trop de fragilité.
Une photo du dos :
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Grand couteau droit forgé en 100C6, à manche en buis

Messagede BDelor » Dim 30 Mai 2010 18:08

Merci de la photo du dos. A quoi correspond la partie grisée au bout de la plate-semelle ? De l'époxy ?
En tout cas bravo pour le montage, très propre !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Grand couteau droit forgé en 100C6, à manche en buis

Messagede Guillaume48 » Dim 30 Mai 2010 18:11

C'est un petit insert en ébène (un rossignol comme dirait mon menuisier de père) destiné à finir de remplir la rainure dans le manche. En effet, j'ai fait la rainure avec le même système que j'utilise pour mes pliants, il y a donc une zone arrondie à l'extrémité de la rainure et j'ai préféré faire comme ça que de tailler la semelle en arrondi pour qu'elle aille jusqu'au bout de la rainure.
Dernière édition par Guillaume48 le Dim 30 Mai 2010 21:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Grand couteau droit forgé en 100C6, à manche en buis

Messagede cardoso5fr » Dim 30 Mai 2010 21:23

J'aime beaucoup la ligne du couteau couplée à la simplicité du buis. Le manche me parait parfait, j'apprécie beaucoup les manches avec des finger choil très prononcés.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités