Couteau droit à manche en cocobolo


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau droit à manche en cocobolo
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 3 avis et 4 messages techniques.

Couteau droit à manche en cocobolo

Messagede nico.d » Mer 25 Avr 2012 14:28

Bonjour à tous,

voici un couteau droit en XC75, de longueur totale 19cm pour un tranchant de 9cm, à manche en cocobolo.
J'ai quelques soucis pour bien marquer l'émouture, je n'arrive pas à faire une belle démarcation franche. Si quelqu'un a des conseils je suis preneur. Je pense que ça doit être dû à l'épaisseur du méplat qui est de 3mm avant la mise en forme. Peut-être qu'en prenant une épaisseur de méplat plus grande, le contraste sera plus visible ?

Sinon le couteau reste bien sûr à un niveau amateur, mais à force de persévérance ça viendra. J’attends vos commentaires et merci d'avance pour vos réponses.

nico.d
 
Messages: 19
Inscription: Ven 18 Nov 2011 17:25
Localisation: st leger pres troyes

Re: Couteau droit à manche en cocobolo

Messagede BDelor » Ven 27 Avr 2012 07:23

C'est sûr qu'avec une épaisseur de lame de 3mm, il y a peu de matière pour marquer nettement l'émouture, mais c'est tout de même possible à condition de bien marquer l'amorce ricasso / émouture dès le début. Ensuite, il n'y a plus qu'à prendre appui sur ce départ (en faisant alors attention de ne plus trop retirer de matière) pour mener l'émouture sur toute la longueur.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à manche en cocobolo

Messagede nico.d » Ven 27 Avr 2012 14:49

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer avec plus d’épaisseur, on verra ce que ça donne ; à force d'entrainement et de patience, ça viendra.
nico.d
 
Messages: 19
Inscription: Ven 18 Nov 2011 17:25
Localisation: st leger pres troyes

Re: Couteau droit à manche en cocobolo

Messagede BDelor » Ven 27 Avr 2012 19:56

La difficulté est de parvenir à avoir un appui assez ferme et sûr pour que l'émouture soit bien régulière, tout en gardant assez de souplesse pour "sentir" l'appui de la lame sur la bande. Cela vient avec l'habitude....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités