Couteau en acier suminagashi à manche en ziricote


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Couteau en acier suminagashi à manche en ziricote
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 4 avis et 6 messages techniques.

Couteau en acier suminagashi à manche en ziricote

Messagede turbotec » Mar 24 Mai 2011 21:19

Voici une nouvelle création en suminagashi et ziricote. J'ai voulu lui faire une pointe dans l'esprit "tanto".
Il mesure 21 cm dont 11,5 cm de tranchant. L'étui est bien évidemment réalisé par ma femme.

turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau en acier suminagashi à manche en ziricote

Messagede kof » Mar 24 Mai 2011 21:53

Bonjour Turbotec,
J'aime le bois et ses lignes qui rappellent les lignes du suminagashi.
J'aime la ligne générale et le manche qui a une forme qui n'est pas habituelle dans ta prod.
J'aime moins la lame tanto qui casse justement la ligne générale. Mais c'est un avis très personnel car je suis pas fan de ce type de lame (donc pas objectif).
L'étui toujours parfait, en plus qui rappelle la forme de lame tanto. Bien vu !

Salut
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau en acier suminagashi à manche en ziricote

Messagede BDelor » Mar 24 Mai 2011 23:10

Je suis du même avis que Christophe sur les lignes. Ou alors en jouant la carte de la géométrie à fond : lignes droites et angles sur la totalité du couteau. C'est un avis personnel, rien de plus...
Sinon bravo, les finitions sont impeccables comme d'habitude pour vous deux !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en acier suminagashi à manche en ziricote

Messagede cardoso5fr » Mer 25 Mai 2011 09:05

La réalisation est très soignée, l’étui et le couteau sont parfaitement en accord comme d'habitude et le suminagashi donne tout de suite un coté classe.

En fait je pense que la lame "drop point american tanto" choquerait beaucoup moins si la hauteur du couteau était d'un tiers moindre avec une lame plus effilée. Sur une lame de cette hauteur, j'aurais plutôt opté pour un style tanto traditionnel avec une légère courbure du dos de la lame pour une pointe qui remonte (même si cette courbure est artificielle et non réalisée à la trempe). Cela aurait donné un style surement plus classique mais aurait peut-être été un peu plus en accord avec les courbures du manche et le coté "doux" des plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau en acier suminagashi à manche en ziricote

Messagede Olivier21 » Mer 25 Mai 2011 13:53

Bonjour,
en ce qui me concerne, c'est l'impression (certainement due aux reflets sur la photo) que l'emouture est ronde vers la pointe au lieu de suivre en droite ligne le tranchant qui est bien angulaire.
Et pour critiquer l'étui avec une très légère retenue, pour une fois, je fais la même remarque : découpe angulaire vers la pointe et couture ronde juste sur l'angle (mais c'est peut-être aussi à cause de mes yeux).
Bon, c'est juste pour pinailler, c'est drôle de vous voir synchrones à ce point.
Sinon, les mariages de matière sont très intéressants avec le rappel des superbes ondulations de la lame sur le manche en plus discret, la couleur du cuir qui épouse celle du manche, les rivets discrets...
Et pour reprendre ce que disait Cardoso, avec des ondulations comme celles qui sont sur la lame, très régulières, une courbure à la trempe serait plus jolie qu'un creusement artificiel à la lime. Enfin, je parle toujours esthétique, n'étant pas un cador du point de vue technique (voir sujet sur le couteau de lancer...)

En tout cas, c'est beau à regarder, et l'envie d'avoir vos couteaux en main est toujours aussi forte !
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau en acier suminagashi à manche en ziricote

Messagede turbotec » Ven 27 Mai 2011 22:00

Merci à tous.
C'était un essai et donc le prochain sera mieux, je pense.
Pour l'étui, ma femme a voulu suivre l'ensemble du couteau.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron