Couteau en acier XC75 à manche en bois de fer


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau en acier XC75 à manche en bois de fer
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 3 messages techniques.

Couteau en acier XC75 à manche en bois de fer

Messagede ldk » Lun 2 Mai 2011 22:25

bonjour,
voici ma dernière création, un couteau en xc75 et bois de fer pour le manche.
Il mesure 21 cm pour 9.5 cm de lame.
J'ai fait une trempe sélective au chalumeau et un revenu d'une heure à 190°C.
La lame est passée au perchlorure de fer pour révéler la ligne de trempe, et j'ai fait une finition satinée.
Le bois a été poncé jusqu'au grain 1000, frotté au coton puis trempé dans un mélange huile de lin et térébenthine.
Le couteau est doté de rivets acier et un petit guillochage sur le dos.
Merci pour vos commentaires.



ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Couteau en acier XC75 à manche en bois de fer

Messagede BDelor » Lun 2 Mai 2011 23:18

Bonjour,
sur le plan technique, il a l'air très bien fini, la ligne est agréable (Est-il forgé ou travaillé en stock ?).
Je suis juste un peu surpris par l'aspect du bois de fer ; mais comme sous ce terme générique, on trouve au final des essences différentes et des veinages très variés, pourquoi pas... En tout cas, le polissage permet d'en révéler toutes les nuances.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en acier XC75 à manche en bois de fer

Messagede ldk » Mar 3 Mai 2011 09:01

Le couteau est fait en stock removal.
Pour le bois tu as peut-être raison, je ne me souviens pas de l'appellation exacte. J'ai récupéré un lot de chutes chez un ébéniste qui m'a donné les noms en vrac comme le bois. Ce que j'ai retenu, c'est que ça s'apparente au bois de fer (de Madagascar, je crois). En tout cas, je suis plutôt content de son rendu.
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités