Couteau pliant piémontais, acier XC75 et bois d'olivier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau pliant piémontais, acier XC75 et bois d'olivier
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 4 messages techniques.

Couteau pliant piémontais, acier XC75 et bois d'olivier

Messagede knives 89 » Mer 14 Sep 2011 23:26

Un piémontais. Je ne suis pas très amateur de ce genre de couteau, mais comme je n'en avais encore jamais fabriqué et qu'il ne faut pas rester idiot toute sa vie, j'ai donc fait celui ci pour voir.
Il est en acier XC 75 pour la lame et bois d'olivier. J'ai profité d'une nuance dans le bois pour positionner celle-ci et donner l’apparence de mitres.
Et comme il va très bien dans ma main, je pense en faire mon couteau de tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau pliant piémontais, acier XC75 et bois d'olivier

Messagede jpg » Jeu 15 Sep 2011 10:19

Effectivement, Michel, tu n'es pas vraiment habitué à nous présenter un couteau simple sans mécanisme ni gravure et le maintien de la lame par simple friction. Par contre, cela met bien en valeur le veinage de l'olivier et surtout l'impression d'avoir des mitres.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Couteau pliant piémontais, acier XC75 et bois d'olivier

Messagede BDelor » Jeu 15 Sep 2011 20:53

J'ai envie de souligner les lignes très affirmées et maîtrisées :
  • de la lame, avec cette forme flammée très élégante
  • des plaquettes, pour la mise en forme du talon de manche et aussi pour le travail sur les épaisseurs
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant piémontais, acier XC75 et bois d'olivier

Messagede knives 89 » Sam 17 Sep 2011 22:59

Il est vrai que je ne montre pas souvent de couteaux simples mais vous remarquerez que c'est plus fort que moi, il faut quand même que j’apporte une touche personnelle à tout ce que je fais. Pour cette fois, c'est un renflement sur la partie arrière du manche.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités