Couteau pliant à friction, deux clous en bois d'olivier corse


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau pliant à friction, deux clous en bois d'olivier corse
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 3 avis et 3 messages techniques.

Couteau pliant à friction, deux clous en bois d'olivier corse

Messagede Giloud31 » Sam 11 Sep 2010 14:32

Voici le TOMI... je l'ai appelé comme ça en clin d'oeil à la personne corse qui m'a fourni ce bois d'olivier pur souche corse.

C'est un pliant à friction 2 clous :
Lame forgée en XC75, trempe à l'huile avec une finition par un traitement au perchlorure de fer et patinage à la main à la laine d'acier.
Longueur totale ouvert 20 cm (12 fermé), lame 8 cm pour une épaisseur maximum de 3 mm, émouture plate.
Le manche est en bois d'olivier de Corse, il est plus court que les platines et se termine par une forme en rappel du guillochage de la lame et laisse apparaître un trou dans les platines pour passer un lien.
L'intercalaire est rehaussé et a été guilloché avec un rappel du guillochage de la lame.

J'espère qu'il vous plaira. :-)



Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant à friction, deux clous en bois d'olivier corse

Messagede BDelor » Sam 11 Sep 2010 14:51

Très joli bois ! Est-ce que tu as consolidé le nœud en milieu de manche ? Il y a parfois le risque de voir la pièce se détacher au fil du temps.
Je vois que le couteau de berger corse devient de plus en plus populaire! En tout cas celui-ci est réussi et bien dans la tradition malgré le passage du lien qui ne dénature en rien la ligne d'ensemble.
Pour la friction, est ce que tu montes ta lame sur rondelles de téflon, de bronze, ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à friction, deux clous en bois d'olivier corse

Messagede Giloud31 » Sam 11 Sep 2010 18:22

Bonjour Bernard.
Non, je n'ai pas consolidé le noeud qui, en fait, n'en est pas vraiment un puisque c'est le coeur du bois qu'on voit.
J'ai pris le bois en contre fil ce qui permet d'avoir cet effet avec le coeur du bois. Normalement, il ne devrait pas bouger (j'espère en tout cas).
Sinon je suis intéressé de savoir comment tu fais pour stabiliser un noeud.

Pour les rondelles, j'utilise effectivement du téflon en 0,25 mm.

Pour la popularité du couteau de berger corse, après mon retour de congés en Corse cet été et un olivier venant de là bas, je me devais de travailler sur un modèle Corse. :-) :-) :-)

Merci pour tes commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités