Couteau pliant à système friction et manche créé dans un noeud d'olivier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau pliant à système friction et manche créé dans un noeud d'olivier
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 4 messages techniques.

Couteau pliant à système friction et manche créé dans un noeud d'olivier

Messagede Giloud31 » Mer 3 Nov 2010 09:24

Bonjour,

Voici un couteau pliant à friction 2 clous.
La lame est forgée en XC75, la trempe à l'huile avec une finition par un traitement au perchlorure de fer et patinage à la main à la laine d'acier.
La longueur totale, ouvert, est de 19,5 cm (12 fermé) pour une lame de 8 cm et une épaisseur maximum de 3 mm, émouture plate.
Le manche est en bois d'olivier de Corse, il est plus court que les platines et a été travaillé dans le noeud formé par la naissance d'une branche. L'intercalaire est guilloché.
L'étui (toujours réalisé par mon épouse) est en cuir naturel tanné végétal traité à la graisse de phoque. Motif maté plus carving pour les initiales du futur propriétaire.
A bientôt.




Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant à système friction et manche créé dans un noeud d'olivier

Messagede cardoso5fr » Mer 3 Nov 2010 10:56

Là je dois dire qu'il est beau. J'aime beaucoup le talon acier que tu as laissé sur le manche. Cela allège le visuel je trouve.
Sinon la réalisation est sans faille.
Je préfère les couteaux sans intercalaires centraux qui ne font qu'alourdir le manche pour moi ; mais bien décorés, c'est agréable à l'oeil et certains préfèrent les couteaux lourds.
Bel étui également.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant à système friction et manche créé dans un noeud d'olivier

Messagede BDelor » Mer 3 Nov 2010 12:36

C'est un très beau bois, et un superbe guillochage auquel je trouve un petit côté "art déco" original : est-ce voulu ?
19,5 cm ouvert, ça fait déjà un beau couteau, qui commence à être imposant.
L'étui est bien aussi. Peut-être qu'un fil un peu plus gros améliorerait encore l'aspect de la couture, mais je n'y connais pas grand chose en la matière, c'est juste une impression.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à système friction et manche créé dans un noeud d'olivier

Messagede Giloud31 » Mer 3 Nov 2010 16:51

Oui effectivement, le fait de laisser un talon acier fait que le manche se trouve un peu raccourci ; et ça crée un meilleur équilibre entre le manche et la lame.
Coté réalisation, malheureusement il y a quand même une petite faille : le manche étant dans un nœud, j'ai pris le risque de ne pas coller les plaquettes mais le bois a un tout petit peu joué laissant au final apparaitre sur 3/10ème de millimètre les platines au dessus du manche (ça ne se voit pas sur les photos car elles ont été prises avant).
J'aurais dû soit coller les plaquettes soit rajouter un rivet supplémentaire. (Ca ne se voit quasiment pas et le toucher du couteau reste tout à fait correct mais c'est tout de même un défaut.)

J'aimerais bien faire des couteaux plein manche de temps en temps mais je manque d'équipement pour les rainures de mes manches surtout pour ce type d'olivier qui est très dur !

Pour le guillochage, j'essaie de varier d'un modèle à l'autre et je n'ai pas spécialement recherché le coté "art déco" ... c'était l'inspiration du moment, mais l'interprétation que tu en fais me convient bien.
Pour la taille, oui il est assez imposant et assez lourd : c'était voulu comme ça.

Enfin en ce qui concerne l'étui, mon épouse commence et n'a pas encore investi dans différentes tailles de fil, peut-être sur un prochain modèle.

Merci pour vos commentaires. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité