Premier couteau pliant à cran plat, manche en olivier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Premier couteau pliant à cran plat, manche en olivier
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 6 messages techniques.

Premier couteau pliant à cran plat, manche en olivier

Messagede Giloud31 » Dim 28 Fév 2010 22:05

Voilà mon premier essai d'un cran plat.
Manche olivier.
Lame forgée 9.5 cm de longueur pour 3 mm d'épaisseur, XC75 trempe à l'huile.
Ressort en Z40.

En fait le ressort n'est pas assez dur, certainement à cause de l'axe de torsion trop loin de l'axe de la lame et peut être aussi que le ressort n'est pas assez épais ..... mais bon il rajoute de la tenue à l'ouverture et fermeture de la lame et l'ajustage est correct.
La prochaine fois j'essaierai de faire un ressort plus dur.

Voici les photos.





A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Premier couteau pliant à cran plat, manche en olivier

Messagede BDelor » Lun 1 Mar 2010 00:16

Effectivement, les pliants, c'est beaucoup d'ajustage. Pense à faire (et à conserver) des gabarits, cela te permettra de voir où tu en es et de corriger le tir si nécessaire.
Personnellement, je n'aime pas trop la forme du manche, je trouve le galbe un peu trop creusé, et du coup le manche paraît trop long.
Je te conseille aussi de soigner davantage la finition de ta lame. Soit tu la fais carrément brute de forge, soit tu finis le polissage, mais là je trouve que c'est un peu entre les deux.
Puisque tu te lances dans les mécanismes, il va aussi falloir penser au poncetage. Ça complique encore un peu plus les choses !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Premier couteau pliant à cran plat, manche en olivier

Messagede Giloud31 » Lun 1 Mar 2010 09:59

Oui, j'ai bien conservé le gabarit. :-)

Pour la forme du manche, il est effectivement un peut trop long et je suis d'accord, cet effet est accentué par le fait qu'il soit très étroit.
Par contre pour la lame, c'est justement l'effet recherché que d'avoir cette finition là sur ce couteau (même finition que sur le dernier couteau droit que j'avais posté) => J'ai opté pour une finition brute de forge avec en plus un passage au perchlorure de fer et seulement une légère patine à la laine d'acier. Enfin pour finir : un léger polissage sur environ 2 mm au niveau du fil du tranchant.
Mais je comprends bien que ca ne plaise pas à tout le monde, c'est assez particulier et c'est en effet entre le poli et le brut de forge, en ce qui me concerne, je trouve que ca apporte un effet lame vieillie sans la rudesse du pur brut de forge, ça procure un toucher un peu velouté moins rêche que le brut de forge et moins lisse que le poli (et puis c'est certainement l'influence de mon stage qui m'amène à travailler mes lames dans ce style là ;-)).

Tu parlais dans ta réponse de "poncetage", je ne connais pas ce terme, pourrais tu m'expliquer de quoi il s'agit, je suis intéressé.
Merci. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Premier couteau pliant à cran plat, manche en olivier

Messagede BDelor » Lun 1 Mar 2010 11:20

Bonjour,
de toute façon, les remarques d'ordre esthétique ne valent guère que pour celui qui les émet, autant de goûts, autant d'avis !

Le poncetage consiste à faire en sorte que le talon de la lame en position fermée vienne prendre appui sur le ressort de manière à éviter que le fil du tranchant ne soit au contact du manche. La lame a ainsi quelques mm de marge, et cela se manifeste de la manière suivante : en position fermée, si on appuie sur la lame, elle s'enfonce légèrement en jouant contre le ressort, et revient à la position d'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Premier couteau pliant à cran plat, manche en olivier

Messagede Giloud31 » Lun 1 Mar 2010 12:09

Merci pour cette précision concernant le poncetage.
J'étais informé de cette technique sans savoir comment elle s'appelait. :-)
J'ai fais un poncetage sur ce couteau... par contre, il est trop petit car le débattement de secours quand la lame est fermée est de moins de 1 mm. Je pense qu'en temps normal, ça doit pouvoir être suffisant ; mais dans mon cas, vu que le ressort n'est pas assez dur, si on appuie sur la lame en position fermée, on arrive TROP facilement à lui faire toucher le ressort... ca n'est donc pas bon !
Je ré-essaierai un cran plat ou cran forcé prochainement et je tenterai de mieux travailler mon ressort.

Encore un conseil à te demander : J'ai utilisé du Z40 pour mon ressort, je l'ai trempé à l'huile à environ 1000 ° et j'ai fait un revenu de détente à 200° pendant 50 mn.
Qu'en penses tu ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Premier couteau pliant à cran plat, manche en olivier

Messagede BDelor » Lun 1 Mar 2010 20:35

Giloud31 a écrit:J'ai utilisé du Z40 pour mon ressort, je l'ai trempé à l'huile à environ 1000 ° et j'ai fait un revenu de détente à 200° pendant 50 mn.

Ça me semble correct, mais j'avoue que je n'ai pas une grande expérience de cet acier.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités