Couteau de lancer


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau de lancer
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 13 messages techniques.

Couteau de lancer

Messagede Olivier21 » Ven 6 Mai 2011 18:57

Bonsoir,
Je vous propose cette fois-ci deux couteaux de lancer, d'une vingtaine de cm chacun, tous deux réalisés entièrement à la forge en XC 75. Pas ou peu de reprise au backstand, pas de tranchant. J'ai effectué les traitements thermiques avec revenu au four de cuisine une heure à 200°.

Le premier est brut de forge sans matière sur le manche. Il est équilibré comme cela. Etui en tannage végétal pour port sur le bras par l'intermédiaire des élastiques. Il manque encore les velcros !
Le deuxième ressemble plus à un kunaï mais est plat au lieu d'être de section losange. Le manche est recouvert de peau de roussette tannée au sel par mes soins. L'insert dans l'étui aussi. Par dessus, un tressage coton scellé avec de l'araldite. C'est mon premier perçage à chaud et formage d'un oeuillet. Les bandes élastiques permettent le port sur le bras. Je pense qu'il est trop léger pour un tir long, mais il est bien sur cible proche.

J'ai bien conscience que le niveau n'est pas aussi élevé que ce que l'on peut trouver sur le site mais bon...

Bon week-end

Olivier



Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau de lancer

Messagede BDelor » Ven 6 Mai 2011 19:15

Bonjour Olivier,

avec la section losange, tu ne t'es pas attaqué au plus simple question travail de forge. C'est dommage que tu n'aies pas poussé un peu plus le travail de forge pour régulariser les lignes :
- sur la lame pour améliorer la symétrie
- sur le manche pour planer les sur-épaisseurs causées par le contre forgeage
Par ailleurs, pourquoi avoir percé le manche si tu n'avais pas l'intention de monter des plaquettes ? Je soupçonne une intention de monter des inserts à la manière de Pierre Reverdy (couteau Espadon).

Sur le deuxième les lignes sont plus régulières, il me fait penser aux anciens couteaux chinois. Là aussi, il manquait juste un tout petit peu de persévérance pour finir de régulariser l'anneau.

Donne-toi le temps de mener à son terme le travail de forge. Souvent, il est utile de laisser les choses en l'état et de les reprendre le lendemain, reposé, avec un œil neuf...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de lancer

Messagede cardoso5fr » Ven 6 Mai 2011 20:50

Fais un plus gros revenu que ça sur les couteaux de lancer ; les couteaux de lancer encaissent des chocs très violents, et 200°C cela va être un peu dur à mon goût.
Ton premier doit être équilibré étrangement, on à l'impression que la semelle n'est pas plate, ce qui risque de gêner le vol.
Le Kunaï en version naruto (parce que les kunaï en version plus traditionnelle n'ont pas forcément de trou au talon) ne va pas être pratique à lancer (justement à cause de ce trou) ; mais en tout cas dans l'idée et le travail, c'est l'esprit du manga.
Personnellement cela ne me gène pas qu'ils soient bruts de décoffrage, en ce qui concerne les kunaï et autre shuriken (voire même shaken) : c'était de simples morceaux de ferraille sur lesquels une pointe était réalisée : brute, quoi.

Le "carving" sur le premier étui est amusant mais détonne un peu avec le couteau.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de lancer

Messagede Olivier21 » Sam 7 Mai 2011 19:18

Merci à vous deux. Pour la forme de la plate-semelle du premier, j'avais effectivement dans l'idée de plaquettes comme pour l'Espadon, comme aussi les couteaux de Jean-Paul Baraldini que j'ai rencontré dans ma prime jeunesse et à qui j'ai offert mon premier couteau (stock removal genre skinner américain avec manche en olivier) et à qui j'ai acheté par la suite un couteau qui n'avait que le dos d'aplati sur l'étau... En fait, je ne pratique pas le lancer long, et la non-planéité du manche ne gêne pas. Enfin, pas à mon niveau.

Par contre, le kunaï est fait à partir d'un plat, la forme en losange sera pour plus tard. Il faudra d'abord que j'arrive à faire un carré et que je fasse une pointe bien dans l'axe avant de m'attaquer à une lame losange !

Pour le revenu, je travaille au four de cuisine. Cardoso, à quoi faudrait-il que j'arrive à ton avis ? Si je fais une revenu trop poussé, ne risquerais-je pas la perte de la trempe ?

Bon dimanche.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau de lancer

Messagede cardoso5fr » Sam 7 Mai 2011 22:17

Va dans les 270°C pour le revenu : cela ne tranchera pas longtemps, mais cela rebondira bien et a peu de chance de casser.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de lancer

Messagede Olivier21 » Mer 11 Mai 2011 06:19

Merci Cardoso5fr ; d'accord pour 270°C. Et si je fais deux revenus à 200°C, cela reviendrait-il au même ?
Beaucoup de lames vues sur le forum ont deux revenus...
Bonne journée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau de lancer

Messagede BDelor » Mer 11 Mai 2011 08:53

Le double revenu permet de transformer la martensite secondaire (cassante) qui peut s'être créée pendant le premier revenu. Cela permet de gagner un peu en résistance à la casse, mais pas en souplesse. Pour cela il faut faire un revenu plus haut en température comme l'a dit Cardoso.
De plus, il me semble bien qu'il n'y a pas de production de martensite secondaire avec le XC75, et donc pas d'utilité au double revenu (merci à Achim de me corriger si nécessaire...).
Par contre, (bien plus important) n'oublie pas de faire des normalisations soignées après avoir forgé tes lames.

PS : si tu veux refouler le contour du manche (façon "Espadon"), il faut :
  • travailler très chaud pour permettre un mouvement de matière important,
  • bloquer la plate semelle à l'étau pour éviter de déformer la partie centrale (éventuellement fabriquer au préalable des mors qui suivent la forme de la plate semelle...) ou sinon planer ensuite la partie centrale sur un petit tas sans toucher aux contours
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de lancer

Messagede Olivier21 » Mer 11 Mai 2011 21:37

Merci pour ces précisions Bernard. Le dos, je l'ai mis en forme à chaud comme ça je crois bien ; avec un petit étau aux mors pas très larges. Je me souvenais de la manière de faire de Baraldini.
Pour un revenu plus haut, il faudra donc que je le fasse sur la brique ou le morceau de métal bien monté en température, et que je m'arrête pile poil. Bon, un nouveau truc à essayer.
Merci ! Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau de lancer

Messagede BDelor » Mer 11 Mai 2011 22:43

Tu peux pousser ton revenu plus haut au four de cuisine.
Sinon, à la chaleur restante de la forge c'est possible aussi avec un peu de précautions (ça va vite).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de lancer

Messagede cardoso5fr » Jeu 12 Mai 2011 08:39

Sinon une simple petite lampe à souder à 5 euros. La lame blanchie et dégraissée, lame posée sur un plat d'acier épais, et tu chauffes du dos vers le tranchant. Cela permet de monter aussi haut que tu veux en contrôlant à la couleur. Mais bon faut quand même faire attention cela monte plus vite qu'on le pense au début. Mais sur un couteau de lancer, cela ne serait pas bien grave d'être très haut.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Couteau de lancer

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité