Nettoyage et restauration d'une statue en régule


Nettoyage et restauration d'une statue en régule

Messagede clementdelaunay » Mer 22 Aoû 2012 15:48

Bonjour,

j'ai acheté ce régule qui représente un cheval de course sur une brocante. Il m'a été vendu en tant que régule mais pourriez-vous me dire facilement de quel genre de régule il s'agit et s'il est possible d'en connaitre l'année ?

Aussi, je souhaiterais savoir si il est nettoyable car il présente à différent endroits des petites traces noires (dessus ce que je suppose qui est de la patine) qui lorsque c'est regardé de près ne donne pas trop de charme à l'objet.

A certains endroits, il y a de légères cabossures et je suppose que c'est de la patine qui a sauté !
Vous remarquerez qu'il n'a qu'une oreille, enfin une greffée et qu'il y a comme une soudure au niveau de la cuisse intérieure.

Si en lisant cet article, vous pensez m’être de bon conseil concernant le type de régule, les outils de nettoyage, la façon de nettoyer, la restauration d'une partie cassée ou autres et bien, je suis à l’écoute.
Merci.

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Oreille
Oreille
Cuisse
Cuisse
clementdelaunay
 
Messages: 4
Inscription: Mer 22 Aoû 2012 14:01

Re: Nettoyage et restauration d'une statue en régule

Messagede roseleur » Mer 22 Aoû 2012 21:19

Il s'agit très certainement d'un "zinc d'art" appelé aussi régule.
Bien que de peu de valeur, le modèle est joli. Malheureusement, l'état n'est pas excellent.
La solution a minima est de lui passer un coup de cire marron, ce qui lui redonnera un très léger aspect brillant mais ne cachera pas les défauts de patine.
Sinon il faut refaire complètement la patine, ce qui n'est pas forcément évident. Ce sujet sur la restauration de la patine d'un régule de zinc donne quelques pistes.
Avant une restauration complète de la patine, il faudrait faire (après ponçage et élimination des sur-épaisseurs) quelques petites réparations : oreille, cuisse et défauts d'épaisseur de la patine.
Je ne vois pas très bien sur les photos la nature exacte des problèmes mais je pense qu'avec un peu de mastic de type sintofer, il doit être possible d'améliorer ces zones.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage et restauration d'une statue en régule

Messagede clementdelaunay » Dim 30 Sep 2012 14:14

Merci pour votre réponse.
Le sintofer est en effet une bonne idée.
Comment est il possible de connaitre les origines de ce régule (date, artiste, ... ) ?
clementdelaunay
 
Messages: 4
Inscription: Mer 22 Aoû 2012 14:01

Re: Nettoyage et restauration d'une statue en régule

Messagede roseleur » Dim 30 Sep 2012 14:41

Difficile pour un sujet aussi commun que le cheval. Le nom du sculpteur devait peut être figurer sur une petite plaquette de laiton sur le socle en marbre (ou imitation) manquant. Il faudrait avoir la chance de retrouver sur internet le même objet.
Pour la date c'est probablement aux alentours de 1900.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron