Décapage d'une roue de pendule comtoise en laiton


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Décapage d'une roue de pendule comtoise en laiton

Messagede epeyre » Sam 16 Avr 2011 19:19

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai déjà essayé quelques conseils sur le sujet qui me préoccupe.
Depuis quelques temps je m'amuse à rénover et remettre en marche des pendules de parquet ou de cheminée, genre comtoise, mouvement de Paris ou régulateur.
Mon problème est le nettoyage des roues avec un axe en acier et serti d'une roue en laiton.
Après un bon nettoyage avec un savon ammoniacal additionné d'alcool méthylique, les pièces sont propres. Mais il reste souvent des traces d'oxydation, sur le fer ou le laiton, que j'aimerais éliminer.
Selon certains conseils, trouvés sur le forum, j'ai essayé avec du Coca-Cola, le résultat est bon avec des pièces uniquement en laiton mais dès qu'il y a du fer, le résultat est la présence d'une calamine noir qui colle fortement et demande un nettoyage manuel énergique. De plus, les traces d’oxydation n'ont pas disparu.
Alors à part un polissage manuel assez contraignant, y a-t'il une solution chimique ?
Mille mercis anticipés.
epeyre
epeyre
 
Messages: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 18:26
Localisation: Genève Suisse

Re: Décapage d'une roue de pendule comtoise en laiton

Messagede cuprite » Sam 16 Avr 2011 19:39

Bonjour.
Est-ce sur ce forum que vous avez trouvé une recette au coca-cola ?
De toute façon, ne pas utiliser ce produit.
Pour les parties en fer ou acier, le nettoyage mécanique est une bonne solution où l'on contrôle l'action et le résultat souhaité.
Sinon vous pourriez essayer l'EDTA (sel de l'acide Ethylène Diamine Tetra Acétique, di- voire tri-sodique), suivi d'un très bon rinçage, comme tout traitement chimique. Dilué à 10% en poids dans l'eau déminéralisée, combiné à un brossage et après dégraissage pour éliminer toute ancienne lubrification. L'EDTA est un complexant des carbonates, agissant assez lentement.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Décapage d'une roue de pendule comtoise en laiton

Messagede epeyre » Sam 16 Avr 2011 23:49

Merci pour votre réponse.
Concernant le coca-cola je ne prendrai pas de pari mais il me semble bien que c'est sur un des forums de Metal-Connexion.
Pour l'EDTA je vais essayer bientôt j'ai un Morbier à réviser qui doit arrivé dans quelques semaines, j'en ai deux actuellement en remontage et contrôle.
Une petite balade sur Google avec EDTA m'indique que ce n'est pas un produit de tout repos. Avec le cuivre il y a production d'hydrogène, il faudra que je soit très prudent, mon atelier est une ancienne chambre noir de photographie avec une ventilation peu performante, donc travail en extérieur pour les premiers essais.
Je reviendrai sur le forum dès que j'aurai des nouvelles, il faudra que je trouve une droguerie avec le produit en petite quantité.
Petite suggestion. Je me demandai si les tablettes pour machine à laver la vaisselle, ou les produit anti-calcaire ne pourrai pas convenir il faut que je regarde la déclaration de composition.
Encore merci pour vos conseils. epeyre
epeyre
 
Messages: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 18:26
Localisation: Genève Suisse

Re: Décapage d'une roue de pendule comtoise en laiton

Messagede cuprite » Dim 17 Avr 2011 08:36

Bonjour.
Certes, l'EDTA est toxique si l'on en ingère ou en injecte dans le corps, et il peut se produire des dégagements gazeux issus de la réaction, mais en utilisant des quantités "raisonnables" (un saladier ?...) et enrespectant les règles minimales de sécurités : ne pas boire ou manger à proximité, (ni se servir dans le saladier lorsqu'on a une petite soif), une pièce normalement aérée, lunettes et gants, on ne prend pas de risque pour sa santé. Certainement moins qu'en utilisant un détartrant dans les WC...
Pour les anti-calcaires ménagers, ils contiennent peut-être de l'EDTA, mais aussi quantité d'autres produits non indiqués, c'est pourquoi, il vaut mieux partir sur un produit connu et non mélangé.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Décapage d'une roue de pendule comtoise en laiton

Messagede epeyre » Dim 17 Avr 2011 10:51

Bonjour.
En y réfléchissant un peu c'est effectivement lors de mes premières recherches sur le sujet que j'ai trouvé, à plusieurs reprises, l'information sur le coca ; mais certainement pas dans Metal-Connexion, que j'ai connu bien plus tard. Il faudra m'excuser de cette affirmation tendancieuse.
Par contre, le résultat est assez bon avec des pièces entièrement en laiton, c'est le fer qui pose problème. Dès que je peux je teste l'EDTA, et je signale le résultat.
Encore MERCI pour les informations et la qualité des réponses.
Epeyre
epeyre
 
Messages: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 18:26
Localisation: Genève Suisse

Re: Décapage d'une roue de pendule comtoise en laiton

Messagede MMB » Dim 17 Avr 2011 15:24

Un dérouillant très utilisé dans l'industrie est l'acide ortho-phosphorique (badigeonner, rincer, sécher)... et que contient le Coca ? Ce même acide phosphorique (E338) !
Avatar de l’utilisateur
MMB
 
Messages: 37
Inscription: Dim 20 Déc 2009 01:29
Localisation: Boulogne/Mer (Outreau)

Re: Décapage d'une roue de pendule comtoise en laiton

Messagede epeyre » Dim 17 Avr 2011 23:01

Oui, le Coca donne un bon résultat avec des pièces entièrement en laiton et peut-être sur des pièces entièrement en fer.
Ce sont les pièces avec les deux métaux qui posent problème.
Merci pour l'information.
Epeyre
epeyre
 
Messages: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 18:26
Localisation: Genève Suisse


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités