Bonjour,
Récent inscrit et venant de faire l'acquisition d'une pendule empire, je me suis mis en tête de la restaurer.
Tout d'abord, je m'attache aux éléments décoratifs en bronze (le mécanisme de la pendule de paris viendra par la suite). Je suppose qu'ils sont dorés au mercure (or moulu).
Les éléments sont ternis et ont un aspect d'une patine vieillie. Mon objectif est de leur rendre leur brillant d'autrefois.
Après les avoir démontés, je les ai plongés dans un bain composé d'une solution d'1 litre d'eau + 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude (lessive St Marc) +1 verre d'alcool à bruler + 1 verre d'ammoniac. Après 2 heures seulement de bain, un lavage à l'eau avec une brosse à dent, les éléments ressortent ravivés de leur couleur d'origine (la poussière n'est plus ainsi que la patine vieillie ou ternie).
Le résultat est au delà de mes attentes mais peut être avez vous une meilleure proposition pour raviver ce type de dorure ?
Je recherche maintenant une solution pour les encaustiquer, leur donner un brillant éclatant : pouvez vous m'indiquer une solution ?
Merci pour vos réponses.