Couteau droit à manche en loupe de platane

Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 9 messages techniques.

Messagede bryan » Jeu 7 Avr 2011 09:24

Bonjour à tous,

Voici le dernier, un couteau utilitaire forgé dans une vielle lime.
Le manche est sorti d'un morceau de loupe de platane non stabilisé mais les "fissures" sont consolidées à la colle cyano. Les trous ne sont pas bouchés, je voulais conserver le coté "brut".
La lame mesure 9 cm de long. Il mesure 20 cm au total.
La garde est en fer, toujours percée à la forge, légèrement martelée.

bryan
bryan

Re: Couteau droit à manche en loupe de platane

Messagede cardoso5fr » Jeu 7 Avr 2011 09:35

Il est simplement superbe : le bois s'accorde parfaitement à la lame, la ligne est simple et utilitaire. Tout ce que j'aime et en plus pour une fois tu ne l'as pas cassée pour voir ce qu'il y avait dedans.
cardoso5fr

Messagede lamoksha » Jeu 7 Avr 2011 11:14

Comme quoi, le choix des bois est essentiel, sans vilain jeu de mots. J'aime beaucoup la ligne, comme d'habitude, mais là il y a un plus certain.
Sinon, le rivet aurait pu être centré, à mon sens.. Une belle réussite tout de même.
lamoksha

Messagede bryan » Jeu 7 Avr 2011 12:50

Merci.
Puis-je parler des défauts ? Le rivet est ajusté "juste juste" dans la soie, et j'ai voulu le poser en même temps que le collage de la soie... mais le perçage du bois n’était pas aussi juste que je le pensais, la lame a avancé d'un mm et l'ajustage lame-garde n'est plus bon. Je m'en suis rendu compte trop tard.
Et mon émouture n'est pas terrible, elle est un peu trop épaisse au ricasso. J'ai hâte d'avoir un backstand pour faire du travail plus propre a ce niveau là.
bryan

Messagede cardoso5fr » Jeu 7 Avr 2011 13:10

Dommage pour l'ajustage de la jonction, niveau solidité de toute façon le rivet est pas forcément utile. Sinon pour l'émouture, c'est sur que le backstand et (surtout le variateur) facilite grandement le travail.
Là cela ne choque pas le fait que cela soit un peu épais, j'y vois une émouture convexe tout à fait en adéquation avec le type de couteau.
cardoso5fr

Messagede BDelor » Jeu 7 Avr 2011 13:13

C'est délicat de positionner avec précision le perçage du rivet avant mise en place définitive de la lame.
Personnellement, je fais le montage (collage ou scellement) et je perce ensuite le passage du rivet. Mais cela suppose de repérer au préalable la position de la soie sur le manche.
Au sujet des émoutures : à la lime à métaux, ça le fait bien, et c'est précis !
BDelor

Messagede cardoso5fr » Jeu 7 Avr 2011 14:30

J'ai toujours eu du mal à avoir quelque chose de vraiment plat à la lime à métaux et de bien régulier. Même en m'en servant en tant que Sen. Et le départ au bord du ricasso m'a toujours posé des soucis à la lime : un coup je virais trop de matière, un coup pas assez et c'était trop épais.
cardoso5fr

Messagede Olivier21 » Ven 8 Avr 2011 19:21

Bonsoir,
Très belle pièce, je crois que de ce côté-ci tout a été dit. Quand tu dis "percé à chaud", ça veut dire que tu utilises directement la soie épointée pour avoir la bonne forme et le bon diamètre immédiatement et n'avoir ainsi plus à y toucher ?
Bon week-end,
Olivier
Olivier21

Messagede bryan » Ven 8 Avr 2011 20:03

Salut,
non, c'est un outil que je me suis forgé, de la forme de la soie.
Je perce ma garde à 5 ou 6 mm, et j'agrandis à la forme de la soie avec l'outil. Au final, il n'y a que très peu d'ajustage à faire. Et si la lame n'est pas trempée, c'est même possible de percer plus grand la garde, et d'ajuster au petit marteau sur la soie de la lame.
bryan

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème