Ces deux couteaux sont montés sur BCBS.
Il s'agit d'une copie du concept des frêres Lala (KORTH) et de Flavio Ikoma avec l'IKBS (IKOMA KORTH BALL BEARING SYSTEM).
Il s'agit là d'un système de roulement à billes inclus dans les manches du couteau.
Compte tenu de mon matériel (pas de fraiseuse), je n'ai pas la capacité de réaliser un IKBS en tant que tel. (C'est à dire en respectant les normes de tolérance de la licence).
Par conséquent, j'ai adapté au système métrique et aux pivots que j'utilise, (en faisant avec les moyens du bords, c'est à dire disqueuse et perceuse chinoise bas de gamme).
Le BCBS signifie Barbarian Cardosian Bearing System ("AOC" trouvée par Tuan Luong qui est aussi au passage le représentant de l'IKBS pour l'Europe).
Un Carderco sur BCBS.
- 16,5 cm de long, 5,7 cm de tranchant, fermé 9,5 cm.
- Épaisseur 8 mm, 12 mm à la visserie.
- Lame en O2 (3,2mm d'épaisseur. trempe intégrale revenu à 220°c pendant une heure.
- Platine en titane TA6V4 (grade 5)
Frame Lock sur BCBS
- 3,4mm d'épaisseur de Lame (O2), trempe intégrale, revenu flash au brun doré.
- Long 17,5 cm
- Fermé, 10,5mm
- Epaisseur 8mm et 12 mm à la visserie.
- Guillochage sauvage sur 2/3 de la lame.
- Montage sur 12 bibilles de 1/16" de chaque coté noyées dans les branches à une profondeur de 0,95mm
- Pivots et visserie inox.
Ca c'est le petit échec du truc : la bille de détente passe juste au dessus de la partie noire et si je nettoie un peu, je risque de virer un poil trop de matière sur son chemin... donc j'ai poli et je laisse brut.
Fonctionnement
Voir cette vidéo [format mpg] : lien
Au passage, j'ai obtenu dernièrement la licence de Spyderco pour utiliser le spyderhole, je suis donc autorisé à percer mes lames d'un gros trou rond en tant que système d'ouverture une main.