Voici ma première tentative de soudure à la forge. A la base, c'était un sandwich (San Maï, mais j'ai raté la soudure d'un coté ; donc c'est devenu un simple ni maï en ferraille inconnue et lime). La prochaine fois, je supprimerai les dentures de la lime... Cela n'aide pas à avoir quelque chose de plat à souder.
Ils mesurent 2,9 cm de tranchant, 4 mm d'épaisseur pour une longueur de 10,5 cm. Les soudures ne sont pas parfaites, mais bon pour une première tentative, ce n'est pas si mal que ça. Il y a beaucoup de travail avant de maîtriser le truc, mais c'est amusant.
Les deux sont passés au perchlorure, mais l'un est poli entièrement et l'autre a juste le tranchant satiné. La soudure sur un des deux est mauvaise sur le haut sur quelques millimètres du bord.
Donc pour bien faire, il faudrait supprimer les dents de la lime, vérifier que tout est bien plat, souder en repérant la couleur qui va bien, frapper moins fort, et aussi mieux équilibrer les matières. Là, il y a 6mm de lime pour 3-4mm de ferraille.
Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontent de ce premier essai, même si j'ai eu du mal. Au moins cela tient en place, et cela m'a grandement amusé.