Couteau papillon à double émouture et branches en inox


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.25.

Couteau papillon à double émouture et branches en inox
Moyenne de 2.25 sur 5.00 a partir de 4 avis et 3 messages techniques.

Couteau papillon à double émouture et branches en inox

Messagede cardoso5fr » Lun 3 Oct 2011 08:52

Voici le dernier couteau papillon à être sorti de l'ancien atelier.
J'ai eu du mal à le finir, mais il est ok. Voici ses caractéristiques :
  • 100MnCrW4 de 3,4 mm d'épaisseur, Inox pour les branches et latch.
  • 13,6 cm de long fermé, 2,5 cm de large et 9mm d'épaisseur hors visserie.
  • 22,6 cm de long, tranchant de 8,5 cm pour une lame de 10cm,
  • émouture creuse et fine, couplée à une émouture convexe.
Le latch est toujours une plaie à faire, mais celui là fonctionne plutôt pas mal.
C'est lourd, mais cela flippe bien. Le latch ne se balade pas car il est serré fort. J'ai eu un retour positif de Greg (Président de l'AFB) sur la qualité du flip et cela fait vraiment plaisir. (Même si je suis un flipper et que je suis satisfait du résultat, cela fait plaisir d'avoir un bon retour de la part d'un des meilleurs flippers de la scène internationale).




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau papillon à double émouture et branches en inox

Messagede BDelor » Lun 3 Oct 2011 09:41

Je trouve vraiment original ce principe de double émouture (concave / convexe). Est ce que cela répond à un usage particulier nécessitant un tranchant très fin et une pointe renforcée, ou est-ce un choix par rapport à la répartition des masses pour le flip ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau papillon à double émouture et branches en inox

Messagede cardoso5fr » Lun 3 Oct 2011 09:52

En fait, c'est purement esthétique. Mais il est vrai que cela donne un tout petit plus d'inertie à la pointe de la lame.
Il faut quand même commencer à avoir pas mal d'expérience dans le balisong pour sentir la différence par rapport à une émouture classique ; d'autant que chaque balisong aura son propre équilibrage (vu que c'est fait à la main et que je suis loin de pouvoir reproduire exactement le même à chaque coup).

Sinon cette émouture permet d'avoir un bon tranchant sur tout le long et de renforcer la pointe qui peut prendre de jeton assez aisément sur un balisong.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités