Bonsoir,
Voici enfin qui quitte le nid ce fort pliant type piémontais deux clous en acier XC75 réalisé par enlèvement de matière, avec son manche en épine noire (bois dur dont on faisait des cannes).
Le manche mesure 11 cm, la lame 10 cm sur 3 de haut et 3mm, pour 9 cm de tranchant. Sur le dos, il y a un guillochage un peu hésitant du carré d'as et pointe de flèche. Le couteau a subi une trempe sélective au chalumeau et bain d'huile d'olive tiède, un revenu de moins d'une heure au four de cuisine à 200°... le tout plusieurs fois, les premiers traitements thermiques ayant raté...
Le bois, que je croyais sec sur pied, a encore bougé après collage à l'araldite, d'où les fissures comblées à la colle. Il est gravé aux initiales de son propriétaire. Le dragon est en fait un loup sur le dessin initial ; les entrelacs celtiques pour porter le tout. Je n'en ai pas fait sur l'intercalaire en olivier pour éviter de trop en faire, c'est déjà assez chargé comme ça. Il faut y voir une symbolique de mon ressenti pour cette personne, personnalisant ainsi le couteau. Il a subi un trempage dans de l'huile de lin décolorée pendant trois jours.
Il y a un morceau supplémentaire de vis à relier (comme pour l'axe) sous le deuxième clou, qui bloque la lame dans le casse-goutte. Pas fait exprès au début et difficile à garder tout le long du travail, les trous pour les tiges rivetées en maillechort n'étant pas tout à fait droits... Les intercalaires supplémentaires sont en tube laiton.
Il n'y a pas d'étui... A vous !
Bonne semaine,
Olivier