Couteau pliant deux clous à lame d'Opinel et manche en prunier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau pliant deux clous à lame d'Opinel et manche en prunier
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 2 messages techniques.

Couteau pliant deux clous à lame d'Opinel et manche en prunier

Messagede stan » Ven 9 Sep 2011 14:49

Bonjour,
voici le dernier couteau en date : il s'agit d'une lame d'Opinel n°8 à pointe retouchée avec axe et clou de blocage rivetés, rivets de la fausse pièce collés (le tout en baguette de soudure 2.5mm).
Le manche est en prunier (provenant du morceau sur les photos), la fausse pièce est en noyer. J'ai passé le tout à huile de lin/térébenthine.
La longueur totale du couteau est de 17 cm pour 7 de lame.

Voici les photos :

Le rivetage est largement perfectible, je pense que je laisse trop de gras et que ça fait un rivet pas trop rond qui a tendance à s'écraser sur les bords (il faut que je mesure autrement qu'à l'oeil). J'essaierai la prochaine fois avec une rondelle laiton. Il y a également une petite fissure à l'arrière d'une plaquette, mais c'est collé.

L'inconvénient de l'Opinel, c'est que l'axe est assez en arrière, ce qui donne un ratio manche/lame peu harmonieux à mon goût ; raison de plus pour je me mette à faire les lames aussi.
Merci de vos commentaires et critiques.
A bientôt,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Couteau pliant deux clous à lame d'Opinel et manche en prunier

Messagede BDelor » Mar 20 Sep 2011 22:48

Bonjour,
tu as relevé toi-même les principaux points à améliorer : la géométrie de la lame qui s'adapte mal à ce type de montage et provoque en effet une disproportion dans les dimensions, le rivetage un peu trop volumineux (c'est utile pour avoir un bon appui sur le bois, mais il est plus efficace d'intercaler une rondelle).
Il n'y a plus qu'à mettre en application ces constatations... plutôt que de récupérer une lame, tu devrais envisager de la former toi-même à partir d'un plat d'acier, par sciage et limage, au moins tu aurais exactement la forme que tu souhaites.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités