Bonjour,
voici un couteau pliant deux clous comme j'en ai déjà montré plusieurs fois par le passé. Celui-ci a néanmoins une histoire un peu particulière en cela que le client qui me l'a commandé avait vu sur mon site la photo d'un couteau semblable dont le bois du manche présentait un petit défaut, ce qui lui avait bien plu. Il souhaitait donc que je lui réalise un couteau du même type, avec un manche en buis présentant "le plus de défauts possible" !
J'ai donc taillé ce manche dans une planchette de buis particulièrement mouvementé, à tel point que je n'y avais pas touché jusqu'à présent : le bois était traversé de noeuds, et pire, de fissures et de "cicatrices. J'ai positionné la découpe de manière à ce que ces accidents ne se retrouvent pas sur des points trop sensibles du manche (axe, extrémités...) et je les ai consolidés avec de la colle cyano au fur et à mesure du ponçage.
Pour le reste, le couteau est classique : lame brut de forge en acier carbone XC75, émouture creuse et polissage miroir. Montage façon "deux clous", visserie torx.
J'ai fait au mieux pour la photo mais ces bois sont une calamité à photographier si l'on veux arriver à conserver les vraies nuances de couleurs.