Couteau pliant deux clous à manche en olivier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau pliant deux clous à manche en olivier
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 3 messages techniques.

Couteau pliant deux clous à manche en olivier

Messagede Cirgue David » Mer 13 Juin 2012 16:32

Dernier sorti de mon atelier suite à une commande, c'est un néo-régional à deux clous.
Le manche est en olivier débité dans une branche et pas dans le tronc, il y a donc moins de nervures.
La lame provient d'une scie "passe-partout" de bûcheron (la commande spécifiait une lame ancienne).
Les dimensions sont :
- épaisseur de 1,7 mm,
- longueur de 22 cm (dont 10 cm de lame).
Le résultat est un couteau très basique avec des formes simples et arrondies... tous les goûts sont dans la nature !
Je travaille à l'étui : à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau pliant deux clous à manche en olivier

Messagede BDelor » Jeu 28 Juin 2012 22:18

Le bois semble beau, sûrement plus que ce que l'on en voit sur les photos. En revanche, sur le plan esthétique, je ne suis pas convaincu par le mariage d'une lame aux lignes agressives et d'un manche au contraire tout en arrondis...
Enfin, sur le plan technique, je pense que l'émouture pourrait être plus marquée, le tranchant y gagnerait en efficacité. Un petit coup de polissage sur les rivets ne serait pas de trop pour finir le couteau.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant deux clous à manche en olivier

Messagede Cirgue David » Ven 29 Juin 2012 08:08

Bonjour,
je suis d'accord avec toi pour la différence de ligne entre le manche et la lame. Mais c'était le souhait du futur propriétaire... Pour ce qui est de l'émouture, je préfère garder au maximum l'aspect vieille lame. Le tranchant est très bon.
Je vous présente l'étui qui va avec... entièrement cousu à la main.

Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron