Re: Couteau pliant à friction, manche en vieil olivier
de Giloud31 » Sam 15 Mai 2010 14:55
Merci pour les commentaires.
En ce qui concerne la butée pour empêcher la lame de venir contre l'intercalaire, malheureusement il y a bien un petit point de contact entre la lame et l'intercalaire au niveau de la pointe sur environ 2 mm.
C'est une erreur de ma part lors des dernier coups de lime sur l'intercalaire coté intérieur : j'ai supprimé trop de matière et là, le tranchant vient maintenant buter sur ce dernier.
Bon le point de contact est très court et l'intercalaire n'est pas trempé ce qui va limiter l'usure du tranchant au niveau de ce point de contact, mais ca reste une erreur de réalisation... au moins 3 petits coups de lime en trop.
Enfin pour le coté esthétique : concernant la grosseur du manche à la jonction avec la lame, c'est vrai que le manche est un peu gros mais j'ai opté pour une étude de style un peu particulière, et j'ai favorisé cette dernière au détriment de la continuité de la ligne générale de la jonction lame/manche. Je pense qu'avec un peu plus de travail et de réflexion, il y aurait eu moyen de combiner harmonieusement les 2.