Toujours sur mon modèle du Plantou, j'ai débité la lame et le faux ressort dans une lame de tracteur-tondeuse usagée (recyclage oblige).
L'émouture et le guillochage ont été entièrement faits à la lime, faute d'avoir un backstand.
Les rivets sont en laiton avec un diamètre de 4 mm.
Les plaquettes sont en corne de buffle avec une épaisseur de 4 mm.
L'axe est un clou de charpentier de diamètre 4.2 mm.
J'ai rajouté deux rondelles en cuivre ainsi que deux intercalaires en cuivre pour éviter le frottement de la lame sur la corne (de plus, cela améliore le blocage de la lame en position ouverte / fermée).
Les dimensions sont de 18,5 cm ouvert pour 10,5 cm de manche et 7,6 de tranchant.
De part l'origine de la lame et l'usinage à la lime, il reste encore quelques rayures... ceci dit, cela fait 1 mois que je le teste pour un peu tous les usages à la campagne (alimentaires, jardinage, cueillette de champignons, découpage de jambon de pays, ...) et je n'ai pas repris le tranchant.
Mon seul souci fut lors du montage : la corne de buffle a commencé à fissurer (stoppé par collage à l’araldite).
Mais comme m'ont dit deux amis (dont un chasseur) : "commande un backstand à Noël !"