Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 11 messages techniques.

Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede kof » Lun 21 Fév 2011 22:13

Je continu à travailler sur le "Det". Dans cette version, j'ai voulu réaliser une version plus trapue (le couteau a donc perdu 1 cm sur la longueur).
Les caractéristiques sont :
    Montage à friction.
    Lame en nickwich : âme en XC75, flancs 2 couches : nickel et 90mcv8.
    Platines en titane
    Plaquettes en corne de buffle
    Longueur totale : 19.5 cm.
    Longueur de lame : 8.5 cm.
    Épaisseur de lame : 4.5 mm
    Trempe sélective
    Révélation au perchlorure
Je ne suis pas content de mon nickwich. Ça n'a pas rendu ce que je souhaitais, et du coup j'ai des dessins non voulus sur la lame et j'ai même du nickel à deux endroits sur le fil donc ce n'est pas terrible du tout.

Mais dites moi pour la forme générale, ce que vous en pensez.
Salut.
Christophe

kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede polsk » Lun 21 Fév 2011 22:19

Dommage pour le nickel sur le tranchant car je lui trouve une classe d'enfer bien que le le manche soit trop long par rapport à la lame à mon goût mais c'est le problème avec les pliants.
Je verrais bien la version que tu as faite avec des plaquettes en bois de cerf poncé au blanc avec une lame en nickwish !
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede kof » Lun 21 Fév 2011 22:31

Merci polsk.
En fait, j'avais imaginé un dessin après émouture, mais mon erreur a été de ne pas prendre en compte les différentes épaisseurs d'acier mis en œuvre. De plus, sur un 5 couches, si tu ne forges pas régulièrement des deux cotés, fatalement ça aggrave la première erreur. Mais bon ce n'est pas un drame, on apprend toujours de ses erreurs, et puis le couteau étant presque terminé, je suis allé au bout parce que justement je testais cette nouvelle variation de ligne du "Det".
Je prend en compte ta proposition pour le bois de cerf... peut être le prochain ?
Salut.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede BDelor » Lun 21 Fév 2011 22:40

Ce qui me gêne un peu, c'est la partie inférieure du manche (là où est le logement de la lame, pour être clair), que je trouve un peu trop droite. Et dans une moindre mesure, la courbure du dos du manche qui contrarie un peu celle de la lame. Mais enfin, c'est un avis esthétique qui ne fera pas forcément l'unanimité non plus...

En revanche, j'aime beaucoup l'alignement des talons de lame et de manche en position fermée.

Pour les soudures, tu as analysé toi même, c'est juste une question de régularité. Certains, qui sont coutumiers de ce style de lame, utilisent une presse de manière à bien maîtriser les déformations.

PS : La lame n'est-elle pas un peu épaisse ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede cardoso5fr » Mar 22 Fév 2011 09:25

J'adore le nickwich, dommage qu'il descende un peu bas sur ton fil.
Sinon c'est une très belle réussite pour l'alignement manche lame en position fermée (talon de la lame).

Je suis un peu plus circonspect sur la courbure du dos de la lame qui semble ne pas faire un prolongement avec le dos du manche, il semble y avoir un petit "à coup" à la jonction, mais c'est peut être un effet d'optique dû à la photo.

Tant qu'a ne pas faire remonter le manche jusqu'en haut (au niveau du ricasso de la lame), j'aurais évité de le faire remonter avec une certaine courbure (mais là tu aurais perdu le coté sympathique en position fermée, ce qui aurait été dommage) ; mais cette petite courbure me gène un peu (surtout qu'elle ne vas pas jusqu'en haut de la lame).

En tout cas, c'est un réalisation très soignée.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede Olivier21 » Mar 22 Fév 2011 12:58

Bonjour Christophe,
Je crois que ce qui gêne visuellement tout le monde est dû en fait au manche qui plonge vers la lame en position ouverte, et qui accentue un décroché qui n'est que très faible j'imagine, voire inexistant, sans les plaquettes du manche...
La forme générale est plus "trapue" que les Det habituels, un peu plus agressive aussi avec une pointe plus tombante et une courbe de pointe moins arrondie. L'impression est à la compacité de la lame, ce que tu as recherché et joliment trouvé. Et le léger biseau vers la pointe, des deux côtés allège le sentiment de lourdeur d'une telle forme de lame. Et le mélange de matières pour former l'alliage, très intéressant.
En position fermée, c'est très élégant, jonction talon de lame bord de manche.
Par contre, je trouve dommage de déployer des efforts techniques pour noyer l'axe et le voir par transparence !

Bonne continuation et belle semaine,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede kof » Mar 22 Fév 2011 22:28

Salut à tous,
Bernard, tu as raison pour la courbure intérieure du manche.
Ben, tu as raison pour la petit cassure dos de lame/manche.
Olivier, pour la transparence, malheureusement ça vient du matériau et si j'avais voulu faire un axe traversant, il aurait été trop désaxé et ça n'aurait pas fait joli (ceci est dû à la largeur de la lame).

Comme quoi des yeux extérieurs experts, ça a du bon ! Et surtout ça permet de s'améliorer.
En tout cas, merci à vous tous pour vos remarques. Je prends note et sur le prochain, j'intègre tout ça donc...
Bonne soirée.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede Giloud31 » Mer 23 Fév 2011 14:11

Je prends le train en marche et presque tout a déjà été dit.
Moi, j'aime particulièrement la forme de la lame et l'aspect général du couteau.
Vue de coté, il me fait vraiment penser à un couteau droit et j'aime cet effet (sauf la proportion manche/lame qui laisse imaginer que c'est certainement un pliant). L'alignement manche-talon en position fermée ainsi que l'allègement du couteau en ne mettant pas d'intercalaire : bravo !
J'aime ce souci du détail et ce travail de recherche sur un ou plusieurs point(s) particulier(s) d'un couteau qui pour moi font toute la différence et donne une raison d'être à un couteau.
Dommage pour la qualité de la tenue à la coupe à cause du nickel ; car le dessin quant à lui me plait bien.

J'ai juste 2 petites questions :
Est-ce un effet d'optique de la photo ou bien ton émouture gauche remonte-t-elle plus haut que la droite ?
La pointe de lame en position fermée n'est-elle pas un peu près du bord du manche, ne risque-t'on pas de s'accrocher ?
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede kof » Jeu 24 Fév 2011 07:22

Salut Giloud31,
Oui tu as raison, il y a une légère dissymétrie au niveau des émoutures.
Pour la pointe de lame en position fermée, c'est un effet d'optique. C'est prés du bord mais aucun risque de s'accrocher.
Merci Giloud31 et bonne journée.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Messagede Giloud31 » Jeu 24 Fév 2011 09:36

Merci Kof pour ces précisions.
En regardant tes photos à nouveaux, je viens de remarquer que sur l'avant-avant-dernière (plan serré de profil au flash), on voyait par transparence la tête de la vis de l'axe : c'est la première fois que je peux voir la quincaillerie interne une fois le couteau monté : excellent (même si ça n'est pas fait exprès) !
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Couteau pliant à friction, lame nickwich et plaquettes en corne de buffle

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités