Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 7 messages techniques.

Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

Messagede kof » Mar 24 Mai 2011 20:58

Aujourd'hui, voici un pliant à friction un peu hors normes, enfin surtout la lame !
La longueur totale est de 17.5cm pour 7.5 cm de tranchant.
La lame est en acier C130 à trempe sélective au mastic et deux revenus à 200°C.
Les intercalaires sont en titane et loupe d'érable de Montpellier.
Par contre, l'épaisseur de lame est de 6mm ; les plaquettes sont montées en biseau !
Dites moi ce que vous en pensez !







kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

Messagede BDelor » Mar 24 Mai 2011 23:20

Je trouve très astucieuse l'idée de "pincer" les plaquettes pour éviter d'avoir un manche trop épais !
Le reste est très "clean" comme à ton habitude : beau bois, montage soigné... pour chercher vraiment la petite bête, peut-être un petit flou à l'amorce de l'émouture (5ème photo).
La ligne de trempe est superbe, cela mériterait sans doute de faire sur l'émouture un polissage très très poussé pour la faire ressortir encore davantage. Attention, je ne veux pas dire par là que le polissage actuel laisse à désirer, mais l'expérience montre que finir le travail à la main avec un grain extrêmement fin donne plus de profondeur qu'une finition à la frotte, même soignée.

Questions :
- pourquoi une lame aussi épaisse ? Est-ce un choix personnel, une demande du client... ?
- le serrage par friction est il suffisant pour maintenir en position ouverte une lame aussi massive ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

Messagede kof » Mer 25 Mai 2011 08:39

Bonjour et merci Bernard,
Pour le polissage, en fait ce que je voulais c'était simplement ne polir que le dessous de la ligne de trempe et laisser le reste satiné. C'est vrai que cela ne sort pas bien sur les photos, j'essayerais d'en poster une à la lumière du jour.

Le choix d'une lame très épaisse, c'est un choix personnel mais qui a fait mouche dès que le client l'a vu. En fait c'est un motard qui aime les gros roadsters (gros moteur, gros pneus, et pas de carénage), donc l'idée c'était de coller un peu à cela.
Pour le serrage par friction, aucun problème. Ma crainte, c'était plutôt des éventuels points durs du fait du resserrage des plaquettes, mais il n'y en a pas. Donc tout va bien.
Salut,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

Messagede Olivier21 » Mer 25 Mai 2011 13:35

Bonjour,
On dirait très "gros cétacé", mais le côté motard vient avec le guillochage très original, comme un moteur de bécane sans carénage.
Je n'ai pas compris le biseau et le pincement des plaquettes... Ou est-ce le fait de faire des plaquettes plus petites que les platines ?
Par contre, je n'aime pas voir le matage de la butée. Remarque : quand on voit les platines qui débordent des plaquettes, je ne suis pas fan non plus... Là, c'est surtout le fait que l'on voit les "bords" de la butée qui me gêne, car le bois est très beau et se marie très bien avec le clair du titane.
Je n'aime pas trop quand le manche est aussi courbé, mais avec une lame aussi épaisse, je pense que c'est préférable pour une bonne prise en main.
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

Messagede cardoso5fr » Mer 25 Mai 2011 13:40

Je suis du même avis qu'Olivier, il est dommage de voir la vis de la butée apparente juste au dessus de la plaquette. Sinon la lame est assez massive, mais le manche va bien avec. Le resserrage au talon à la manière d'un coupe-chou est intéressant mais doit nécessiter un ajustage assez pointu pour ne pas avoir trop de friction par endroit sur le talon de la lame.
En tout cas, c'est toujours très propre.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

Messagede kof » Mer 25 Mai 2011 14:07

Merci Olivier et merci Ben.
Olivier21 a écrit:Je n'ai pas compris le biseau et le pincement des plaquettes... Ou est-ce le fait de faire des plaquettes plus petites que les platines ?

Olivier, en fait le pincement des plaquettes, c'est le fait que l’entretoise du bout du manche est moins épaisse que la lame donc les deux plaquettes se resserrent vers l'arrière du manche.

Pour la butée voyante, c'est vrai que ce n'est pas terrible. La prochaine fois, ce défaut sera rectifié.

Ben, pour la friction de la lame, je n'ai pas fait d'ajustage particulier et il n'y a vraiment pas de points durs. Je pense que cela vient du fait que je n'ai pas mis d'entretoise intermédiaire vers le milieu du manche comme d'habitude et du coup, cela fait moins de contraintes proches de l'axe. Là du coup la flexibilité normale des matériaux fait le reste.
Salut,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

Messagede kof » Jeu 26 Mai 2011 17:32

Voici quelques photos à la lumière du jour ; et deux modifications avant son départ : le rajout d'un axe de butée en position fermée pour ne pas abimer le fil et une entretoise au milieu. J'avais peur d'un point dur en rajoutant des contraintes, mais non. Tant mieux !
Maintenant il est aiguisé, le C130 c'est long à aiguiser mais après c'est un vrai rasoir. Je n'avais jamais essayé de couper des bottins (comme j'ai vu sur des vidéos de test), ça le coupe et après ça rase encore !
Bonne soirée,
Christophe



kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités