Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 20 messages techniques.

Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede kof » Ven 1 Avr 2011 20:55

Salut à tous,
voici un couteau fixe pour changer un peu, dont les étapes de fabrication et caractéristiques sont :
  • Lame forgée dans un barreau en C130 (c'est raide !),
  • Montage riveté collé
  • Longueur de lame : 12.5 cm.
  • Longueur du Totale: 26 cm.
  • Plaquettes en érable negundo stabilisé.
  • Normalisations, Trempe sélective, 2 revenus 190°,
  • Guillochages,
  • Révélation et finition satinée au perchlorure.
Qu'est ce que vous en pensez ?

kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede BDelor » Ven 1 Avr 2011 22:18

Personnellement, cette ligne en rondeur me plait beaucoup.
Un coup de chapeau, comme d'habitude pour les soin porté aux détails : les rivets bien réguliers et parfaitement polis, le guillochage, la ligne de trempe dont l'arrondi est bien en harmonie avec les lignes du couteau, la ligne du ricasso parallèle à la découpe de la plaquette...
Juste une question : on dirait que les rivets sont plus proéminents d'un côté que de l'autre. Est-ce le cas, ou seulement un effet de la photo ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede kof » Sam 2 Avr 2011 08:30

Salut et merci Bernard.
Tu as raison pour un des rivets : au matage, j'avais laissé un peu plus de matière que de l'autre coté. Il faudrait que je le reprenne, mais en fait ce qui c'est passé, c'est que je voulais voir ce qu'allait donner l'érable negundo fini sur une des deux plaquettes pour pouvoir choisir la finition de la lame. Je l'ai donc mise en forme et polie, donc au montage final, lorsque j'ai mis en place les rivets, d'une part celui-ci était un peu trop long et d'autre part comme la plaquette était finie, je n'ai pas voulu prendre le risque de rayer la plaquette en arasant le rivet. Mais j'aurais dû.
Ceci m'amène donc à une question : J'ai vraiment passer beaucoup de temps pour les finitions bois de l'érable negundo stabilisé et le résultat n'est pas - pour moi, en tout cas - au rendez-vous. Je trouve que le brillant n'est pas satisfaisant.
Est ce normal ? Est ce que cela vient du bois ou des résines ?
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, les solutions sont les bienvenues .
Bon week-end.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede BDelor » Sam 2 Avr 2011 09:16

En fait j'utilise très peu les bois stabilisés, et je n'ai pas trop d'expérience sur la question, mais j'aurais tendance à penser que c'est une conséquence de la résine. Sur des bois non stabilisés, je fais un polissage poussé, mais c'est seulement le coup de frotte final avec une pâte à polir grasse qui donne le lustrage et la profondeur. Avec une imprégnation de résine, le bois est devenu complètement imperméable et il ne donnera pas plus que ce que révèle le polissage. Simple supposition toutefois...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede Giloud31 » Lun 4 Avr 2011 09:12

Bonjour Christophe,

Ça y est, tu as forgé un morceau de ton C130, super ! Et oui,c'est bien raide comme acier, il faut y aller franchement pour l'étirer !
Peux-tu nous dire de quelle section de départ tu es parti ?

Le résultat est au rendez vous comme d'habitude !
Je trouve la forme très réussie et encore une fois je dois dire que j'apprécie tout particulièrement ton souci du détail comme la forme manche // ricasso parfaitement en harmonie, ainsi que la ligne générale qui permet en même temps d'obtenir un couteau fluide et élancé tout en mettant en évidence une puissance évidente ? Je vais certainement me répéter mais ton style retient vraiment toute mon attention.
Une mention très bien également pour le guillochage et la belle ligne de trempe.
Merci. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede kof » Lun 4 Avr 2011 09:50

Salut Giloud31, merci pour tes commentaires.
Le barreau de départ était une section de 6mm * 30 mm. Au niveau de la lame, l'épaisseur finale est de moitié et au niveau du manche 2/3.
Bonne journée.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede jean-jacquesB » Lun 4 Avr 2011 10:08

Il est superbe et ses rondeurs lui vont bien.
Que dire du bois, sinon qu'il est tout simplement fabuleux.
Comment as-tu trempé : à l'argile ou par différence de couleurs ?
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede kof » Lun 4 Avr 2011 11:51

Merci Jean-Jacques,
pour la trempe, c'est une trempe intégrale par différence de couleur. Ça demande un peu d'habitude, mais par contre tu as toujours la régularité de la ligne.
Bonne journée.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede Stéphane Détrait » Lun 4 Avr 2011 13:07

Très beau, je reste juste sceptique sur la prise en main. avec une telle courbure de manche tu ne dois utiliser que le tiers du tranchant.

Le bois est magnifique !
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Messagede kof » Lun 4 Avr 2011 21:43

Salut Stéphane,
Merci pour les commentaires.
En ce qui concerne l'utilisation du tranchant, c'est sûr que pour couper quelque chose dans une assiette, on va utiliser le tiers côté pointe, mais en même temps je me vois mal me présenter à table avec, je ne voudrais pas faire peur aux convives ! Pour les autres utilisations, je ne vois pas d'inconvénients majeurs. Par contre je suis entièrement de ton avis, à savoir qu'il faut penser le couteau en fonction de son utilisation finale.
Pour le bois, c'est vrai qu'il est sympathique, mais je n'ai toujours pas trouvé de solutions à mon problème de polissage ; je continue mes recherches.
A bientôt.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Couteau fixe en acier C130 et plaquettes en érable negundo

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités