Bonjour,
Il y a beaucoup de questions, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre.
A Olivier et Bernard, tout d'abord merci beaucoup pour vos commentaires et remarques !
Pour la découpe du talon en damas, j'ai d'abord creusé le logement dans le manche, ensuite j'ai collé un scotch sur le manche et j'ai découpé au cutter l'emplacement du creux en suivant les bords. Je me suis donc retrouvé avec un morceau de scotch avec un trou de la taille de la pastille à mettre. J'ai collé le scotch sur le damas et j'ai pu tracé le contours. Ensuite découpe, quelques coups de limes d'ajustage et colle à l'époxy. Finalement assez simple.
Oui j'ai une lime à cranter
La lame est sur soie presque traversante et donc collée. Sa largeur est comme la lame du couteau au plus fort, c-a-d 5mm.
Pour les coups de limes dans le damas, j'y avais pensé, sauf que le damas était trempé donc ....
Pour la couleur du bois de cerf, ce n'est pas sa couleur naturelle. Je fais pas mal d’essais en ce moment afin d'avoir plus de nuances de couleur au ponçage au lieu de deux (la couleur naturelle extérieure et le blanc intérieur).
Ici un autre essai avec des tons caramel:
Bernard, pour la ligne d'émouture, en fait cela vient du contre tranchant (que je n'avais pas spécifié), mais je suis d'accord avec toi, et c'est vrai qu'en fonction de la luminosité et de l'angle de vue, cela se voit plus ou moins, et peut paraitre inesthétique.
Une photo du contre tranchant pour voir:
Pour le coté sale de la partie alvéolaire, j'ai bouché en ponçant avec de la cyano. C'est jamais aussi beau que le reste du manche mais bon, voilà ce que ça donne:
Et puis quelques photos à la lumière naturelle pour finir:
Voila, voila. A+
Christophe