Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.

Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf
Moyenne de 5.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 11 messages techniques.

Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede BDelor » Dim 2 Mai 2010 12:23

Bonjour,
ce grand couteau de chasse possède une lame en acier damas 60Ni20 / C130, longueur 21 cm, 3 mm au ricasso.
- Montage en soie scellée et rivetée dans un manche en bois de cerf de Provence.
- Garde et pommeau en fer pur.
- Taille totale : 34 cm.

Je posterai des photos plus soignées, une fois l'étui réalisé.

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede lamoksha » Dim 2 Mai 2010 16:07

Bonjour Bernard,
Une fois n'est pas coutume, mais je ne peux résister à l'envie d'exprimer ici mon admiration profonde pour tes oeuvres ainsi que ta personnalité. Ce magnifique couteau de chasse en est donc l'occasion...
Ceci étant dit, la ligne en est très pure et met parfaitement en valeur le moirage de l'acier. Quant au bois de cerf, noble matériau s'il en est, il rappelle la vocation première de cet imposant couteau...
Cerf de Provence, dis-tu : massif du Ventoux ou ailleurs ?
Côté technique le C 130 doit lui conférer un pouvoir tranchant assez impressionnant. La lame en 3 mm d'épaisseur est toutefois peu commune par rapport à l'envergure s'il doit servir un grand gibier. Mais nul doute quand on est un peu au fait de la solidité même à cet usage...
Espérant voir rapidement les autres photos donc avec son étui... Bravo Bernard !
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede BDelor » Dim 2 Mai 2010 19:40

Merci de ton message ! Cela me fait d'autant plus plaisir que j'inaugure avec ce couteau une ligne un peu différente, avec une attache manche / lame plus affinée qu'à mon habitude.

Pour le moment l'affutage n'est pas fait, mais j'ai déjà tiré deux autres couteaux de cette même trousse de damas, et le tranchant en était en effet excellent.

Question dimension, j'ai tendance à me tenir à des cotes assez fines ce qui permet d'obtenir des couteaux légers et maniables. Le 60Ni20 utilisé dans le damas permet d'obtenir une bonne ténacité. En cas de problème au moment de servir un grand gibier, il y a plus à craindre du côté d'une rupture de la soie que de la lame elle-même. D'ailleurs quand on regarde les couteaux de chasse tels qu'ils étaient produits traditionnellement par le passé, on trouve rarement des lames d'épaisseur supérieure (ou alors on s'oriente, pour servir le gibier, vers des dagues plutôt que des couteaux).

Pour les photos de l'ensemble couteau /étui, c'est promis. A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede danielC » Dim 2 Mai 2010 21:11

Salut Bernard !
Waouuu, ça sort de ton style habituel, mais c'est un réel plaisir de voir ton travail !
Vraiment une très belle ligne et un choix de matériaux très judicieux... Félicitations !
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede BDelor » Lun 3 Mai 2010 20:34

lamoksha a écrit:Cerf de Provence, dis-tu : massif du Ventoux ou ailleurs ?

Excuse-moi, j'avais oublié de te répondre à cette question. Le bois m'a été donné par un chasseur du Vaucluse, mais sauf erreur, il s'agit bien d'un cerf des environs du Ventoux. Il soutient tout à fait la comparaison avec du sambar.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede lamoksha » Lun 3 Mai 2010 20:47

Merci Bernard de cette précision intérressante;étant originaire de Marseille,et sa région,je me demandais en effet,si le cerf avait été réintroduit dans d'autres secteurs que le Ventoux...(Baronnies ou autre)
Et ,en effet,il a l'air vraiment beau !
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede cardoso5fr » Lun 3 Mai 2010 22:26

Je l'ai loupé celui ci. Il est trés beau, belle lame massive. j'aime bien la jonction manche/garde/lame... un peu moins la courbure à l'arrière du manche mais proportionnellement, cela doit tomber bien en main, non ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede BDelor » Jeu 27 Mai 2010 10:06

Oui, ça tombe bien en main, d'autant plus que, contrairement à mon habitude, j'ai procédé de manière plus orthodoxe : la partie la plus fine du bois côté lame, et la plus large côté pommeau.

J'avais promis d'autres photos, donc voici :





Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede lamoksha » Jeu 27 Mai 2010 19:15

Bonsoir Bernard,
De très belles photos servant admirablement la présentation de ce superbe couteau... et de son étui aux belles couleurs d'automne : un choix très judicieux, et une belle réalisation. L'attache enveloppante est du plus bel effet, et certainement des plus fonctionnelles. L'ensemble renvoie inéluctablement à une certaine "mystique" de la chasse pour un pratiquant, et c'est la raison qui fait que cette oeuvre est particulièrement réussie...
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Messagede jean-jacquesB » Jeu 27 Mai 2010 20:23

je trouve ton ensemble d'une très grande beauté, et pourtant, je n'aime pas le bois de cerf, mais là c'est spécial.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Couteau de chasse en damas, manche en bois de cerf

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités