Merci,
pour tout centrer, il suffit d’être précis au niveau du travail de forge et j'avoue que le fait d’utiliser une chasse à parer en fin de forge permet de bien aligner et régulariser les surfaces.
Le ressort, oui, est formé au marteau, peut-être pas aussi finement que Scagel lui-même mais il est fini dans sa forme globale et ses cotes à 95 %. J'utilise le backstand pour le détourer plus précisément entre le perçage du clou de force et du talon.
Au départ, je pars d'un plat d'acier de 100 mm par 12 mm pour 3mm d’épaisseur ; je forme l'arrondi qui servira du cul de couteau, comme si je forgeais une pointe de couteau ; je courbe ensuite cette pointe pour donner la forme de la platine ; je contre-forge très régulièrement pour garder cette épaisseur de 3 mm au ressort. Ensuite, j’étire l'avant pour avoir sensiblement 110mm pour 4/5 mm de large pour 3 mm d’épaisseur ; cette épaisseur de 4/5 mm me laisse suffisamment de gras pour l'ajustage et le détourage final.
Mon petit plus est de travailler selon la méthode classique et séculaire de nos ancêtres en partant d'un gabarit, indispensable outil qui permet de contrôler les côtes au fur et a mesure de l'avancement du travail.
BDelor a écrit:Pourquoi avoir choisi l'inox pour la pointe de flèche. Est-ce que ce ne serait pas plus agréable si elle prenait la patine en même temps que le couteau ?
Tout simplement car j'avais cette chute d'inox en 1.5 mm d’épaisseur à portée de main, donc facile a façonner rapidement au backstand et en deux coups de lime ronde !
Voila un petit dessin, fait sans échelle pour illustrer :
1/ Base de départ.
2/ Je forme la pointe du ressort.
3/ Je la courbe pour suivre le cul de la platine.
4/ J’étire l'avant.
5 Une fois le perçage du clou de force effectué, je détoure à la lime ou au backstand.
Le ressort en XC75 est trempé à 820 degrés suivi d'un revenu à 200 degrés pendant une heure pour avoir une tête de ressort qui aura la même dureté que le talon de la lame. Ensuite, j'effectue un revenu sélectif au bleu de part et d'autre de la position du clou de force pour lui donner plus d’élasticité.