cardoso5fr a écrit:Magnifique, je ne suis pas forcément fan du style, mais la réalisation est superbe. 8mm c'est un peu épais (même beaucoup trop selon moi), cela gagnerait à être forgé et aminci aux alentours de 4mm. En plus, tu gagnerais de quoi faire au moins un neck en plus dans la lime.
Merci Ben, merci Bryan,
Pour l'épaisseur, j'aurais pu la réduire, mais la personne qui m'a donné la lime pour que je la lui transforme ne souhaitait pas que je touche à l'épaisseur d'origine. Du coup, c'est vrai que c'est épais et lourd ! Je ne crois pas avoir mis le poids du couteau fini qui est de 740 grammes quand même.
Pour ce que j'appelle les volutes, et d'ailleurs je ne sais pas si c'est le nom exact de ce phénomène, je ne comprends pas.
Depuis peu, j'ai un four de trempe, donc j'ai mis la lame (nue sans mastic réfractaire et finition grain 80) dans le four froid puis monté en température jusque 810°C, avant maintien à température pendant 3 ou 4 minutes (c'est ce que je me suis dit vu l'épaisseur de la lame) et une trempe intégrale dans l'eau à 30°C tout en remuant la lame. A la sortie du four, j'ai d'ailleurs contrôlé rapidement que la couleur de la lame soit homogène et c'était le cas.
En sortie de trempe, il n'y avait aucun voilage (c'était mon souci premier) et j'ai contrôlé à la lime d'affutage tout le tranchant : tout était OK.
Ce n'est que lorsque, j'ai commencé les finitions de l'émouture que j'ai vu apparaitre ces volutes, qui me plaisent beaucoup au demeurant mais que je ne m'explique pas.
Pour moi - mais je peux me tromper -, le process que j'ai suivi est correct. La seule variable dont je ne suis pas sûr et elle est de taille, c'est la nuance d'acier de la lime. Je suis parti sur des traitements thermiques pour du C135, mais peut être n'est-ce pas la nuance exacte de cette lime. C'était une lime Talabot très vieille, mais je n'en sais pas plus.
Si quelqu'un a des explications, je suis preneur.