Couteau puukko forgé dans une vieille lime


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau puukko forgé dans une vieille lime
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Couteau puukko forgé dans une vieille lime

Messagede bryan » Sam 12 Fév 2011 17:51

Voici un couteau puukko like forgé dans une vielle lime à trempe eau/huile et revenu a 180° une heure.
Le manche est en buis, pas de virole mais un ajustage "serré".
Il mesure 11 cm de manche et 7 cm de lame.




bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau puukko forgé dans une vieille lime

Messagede BDelor » Sam 12 Fév 2011 18:11

Je le trouve esthétiquement plaisant, et avec à mon avis une excellente ergonomie : bonne prise en main du manche, efficacité de la lame courte, très bon tranchant si j'en crois le choix de l'acier et les traitements thermiques.
Il y a un très beau polissage du buis, que personnellement j'aurais un peu graissé ou huilé pour le foncer et accentuer les veines du bois.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: petit puukko like

Messagede bryan » Sam 12 Fév 2011 19:00

Merci.

Il est dans l'huile de lin depuis quelques heures.
Cette année je me fait un backstand, je vais diminuer mes épaisseur au dessus du fil... Sur celui-ci, c'est relativement fin mais pas facile a faire avec mon matériel....

L'absence de rivet ne choque pas ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau puukko forgé dans une vieille lime

Messagede Olivier21 » Sam 12 Fév 2011 21:32

Non, ça ne choque pas, c'est même beaucoup plus joli comme ça ! Très belle ligne générale, le talon du manche doit être très agréable pour la prise en main. As-tu collé la lame ou est-elle juste forcée ?
Bon week-end.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau puukko forgé dans une vieille lime

Messagede bryan » Sam 12 Fév 2011 22:12

La lame est ajustée dans le manche mais il y a quand même de la colle epoxy (qui résiste a 150° et 250kg de traction) : sans rivet, c'est "obligatoire" ; avec le rivet, j'en mets aussi remarque...
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités