Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 18 messages techniques.

Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede cardoso5fr » Dim 10 Oct 2010 21:35

Je travaille en ce moment sur un gros projet de balisong, mais au milieu j'ai eu envie de faire une pause et surtout j'ai eu envie de me faire un étui cuir (c'est mon nouveau dada du moment). Et pour faire un étui, il faut un couteau.
Qu'il en soit ainsi : allumage de la forge, je prends le bout de lime qui traine à coté (celui qui m'avait fait une double ligne de trempe...) :
  • Couteau forgé dans une lime,
  • manche en palissandre riveté-collé,
  • 19,3 cm de long,
  • 8,5 cm de tranchant,
  • 4 cm d'épaisseur de lame au plus épais,
  • 2,3 cm de manche au plus épais,
  • 3 cm de haut au plus haut.
J'ai une fois de plus une double ligne de trempe, et n'ai toujours aucune idée de comment cela se fait : trempe par chauffe sélective au chalumeau, bain de trempe huile chaude. Les normalisations d'usage ont en plus toutes été réalisées à l'air (aucune par refroidissement à l'huile). Je ne sais toujours pas mais le résultat est sympathique.

Ici on voit deux démarcations : une parfaitement polie, une moins polie juste au dessus et l'acier non trempé. La ligne de trempe que je souhaitais avoir est la plus basse.


Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede BDelor » Dim 10 Oct 2010 22:58

Effectivement, on voit très bien sur la dernière photo le phénomène que tu décris, et le résultat n'est pas mal esthétiquement parlant.
Juste une petite critique : la marque de l'émouture qui remonte - à mon goût - un peu trop à la jointure avec le ricasso. Un petit coup de backstand en trop qui aurait mérité d'être rattrapé sur toute la longueur pour plus de régularité. Mais enfin, c'est vraiment un détail...

Tu ne nous a montré que le verso de l'étui. L'autre côté est-il uni, décoré...?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede yamael » Lun 11 Oct 2010 07:33

la double ligne de trempe ne serait-elle pas du à un acier composite pour la lime (d'usine, j'entends) ?
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede cardoso5fr » Lun 11 Oct 2010 08:11

C'est en effet un coup de backstand un peu trop marqué, j'allais remonter la ligne partout des deux cotés, et puis je me suis dit que j'allais profiter du petit espace pour y graver mon logo :D. SInon les lignes d'émoutures sont symétriques des deux cotés.

En ce qui concerne le composite, non c'est vraiment homogène comme acier, mais je n'ai toujours pas d'idée du pourquoi
Pour l'étui, c'est qu'on est limité en nombre de photos par post. SInon voici deux autres photos. Pour l'instant c'est du tout simple, je n'ai pas encore le talent pour le repoussage, mais j'ai fait des petits essais sur des chutes et je commence un peu à comprendre.

SInon la spécificité de cet étui, 1,2 cm d'épaisseur de cuir, teinté au brou de noix au pinceau car en bain cela ne pénètre pas aussi bien que le vinegaroon. Et j'ai continué et fini la teinture au goudron de norvège. Qui en séchant pénètre le cuir et crée un couche imperméable et brillante. Sympa comme résultat.

Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede Giloud31 » Lun 11 Oct 2010 08:16

Bonjour,
vraiment très sympa cette double ligne de trempe, je pense qu'effectivement ce phénomène est complètement lié à la composition de l'acier de cette lime puisque ça t'était déjà arrivé sur le même acier et que ça n'est pas lié à la manière utilisée pour ta trempe.

L'étui en cuir est bien fini, j'aimerais aussi voir l'autre coté.
Quelle épaisseur de cuir as tu utilisé et quel type de cuir est-ce ?
As-tu appliqué une finition (cire, polissage, ....) ?

Merci.
A bientôt.

Edit : Très sympa cet étui, j'aime les étuis simples comme celui là. Éventuellement quelques petites marques au matoir mais s'il y a trop de travail de repoussage, j'aime moins (avis personnel bien sûr) donc celui là me plait.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede cardoso5fr » Lun 11 Oct 2010 08:40

Merci, je débute dans le travail du cuir, mes coutures sont irrégulières et peu esthétiques pour l'instant ; mais cela va s'améliorer et je vais utiliser un fil plus fin à l'avenir, histoire de faire moins massif sur les bords.
Sinon la double ligne doit surement être due à un des éléments d'alliages, car 2 fois le phénomène sur la même lime cela est surprenant autrement. En tout cas, c'est sûr que ce n'est pas un sandwich ou acier du genre.

Par contre pour l'étui, il y a trois cuirs différents : ils sont tous tannés végétal, mais je ne saurais dire si c'est du collet, du croupon ou autres. L'intercalaire et le cuir plié sont en 4mm, et le passant de ceinture était plus clair et en 3 mm.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede Olivier21 » Lun 11 Oct 2010 18:50

Bonsoir,
Jolie petite lame et très beau bois de manche.
Pour ton étui, essaie de faire un trait sur cuir humide ou utilise un outil spécial (le formoler) en buis qui a plusieurs largeurs différentes : si ton bord est droit, tu pourras faire un trait droit quelques millimètres à l'intérieur (il est possible de marquer avec un compas à deux pointes sèches). Utilise alors une roue crantée pour avoir toujours le même espace. Il y en existe qui marquent le cuir directement de biais. Perce avec une alêne losange, en conservant toujours le même angle, en biais par rapport au trait placé verticalement devant toi. Et essaie de coudre en commençant toujours du même côté : ton étui entre les jambes ou dans les mâchoires d'une pince de bourrelier, tu rentres ton aiguillée à gauche par exemple, puis celle de droite, et tu reprends celle de gauche avant de reprendre celle de droite. C'est ce que tu as fait sur une partie qui est très esthétique, mais pas partout. Cela permet une couture légèrement de biais, toujours dans le même sens, qui finit bien l'étui.
Je retiens l'idée du goudron de Norvège pour l'imperméabilité. Dans ce cas là, je pense qu'il faudrait laisser un trou sur la pointe de l'étui, afin que l'humidité puisse s'échapper, sinon, gare à la rouille surtout avec un XC75 !

Bonne continuation.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede cardoso5fr » Lun 11 Oct 2010 20:26

Bien, j'ai fait tout comme tu dis : l'outil à former, la roulette, le perçage à l'alène (c'est physique de percer 1,2 cm de cuir à main nues et surtout de percer droit).
C'est surtout au moment de serrer les points que mes coutures ne partent pas en ligne : soit cela remonte soit cela baisse. Il faut que je fasse attention à tendre le fil toujours dans le même axe. Mais ce n'est pas simple, je n'ai pas la pince qui fixe l'étui quand je couds.
Je n'ai pas pensé au fait de laisser respirer l'étui. C'est vrai que le goudron va l'imperméabiliser et le rendre peut être un peu trop étanche.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede jean-jacquesB » Lun 11 Oct 2010 22:10

un bien beau couteau qui respire la solidité. bravo.
pour en revenir à la ligne de trempe, je me pose une question, peut-être bête, mais la voilà:
après les normalisation, on chauffe à température de trempe, et illico, plouf, dans l'huile, or, quand on lit les recommandations des fournisseurs, bien souvent, ils préconisent de rester "x" minutes à température de trempe.
la question est donc; la double ligne ne peut-elle pas être due à un différentiel de température ( extérieur plus chaud que l'intérieur )
j'ai déjà eu des doubles lignes avec du xc75.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Messagede Olivier21 » Mar 12 Oct 2010 08:47

Bonjour,
Le fait que tes points montent ou descendent vient de ce que tu ne couds pas toujours droite-gauche-droite-gauche, mais que tu montes ton point d'un côté, parfois de l'autre. Il faut bien garder l'étui dans le même sens, et si tu fais bien toujours entrer la première aiguille du même côté, le fil se place tout seul au même endroit, en bas de ton trou biaisé, l'autre au dessus car la place du bas est prise ! Moi, je le tiens à la main ou entre mes genoux et je tire souvent les aiguilles avec une petite pince. C'est plus facile quand le fil est poissé ou paraffiné. Essaies de percer ton cuir sur une seule épaisseur : juste après la découpe. Tu pars d'un point unique (à la pointe par exemple), tu remontes à droite puis à gauche. Tu perces comme tu fais d'habitude. Pareil pour l'intercalaire de cuir : tu la perces avant de la monter, avec l'alêne losange toujours placée pareil, sur un support liège par exemple. Du coup, moins de force pour un résultat plus facile à obtenir. Tu peux même agrandir le trou sans déchirure en utilisant une alêne ronde.
Si tu travailles sur cuir humide, il se rétractera un peu en séchant, ce qui emprisonnera le fil.

Les bourreliers faisaient tout directement sur la pince en bois calée entre les cuisses : perçage avec alêne, et quand ils la retiraient, ils mettaient sur son retrait la première aiguillée !

En attendant, ton ajustage est parfait sur la tranche, ce que je trouve le plus difficile à réaliser quand je me plante à la découpe... Et le liseré sur le passant habille bien de façon discrète l'étui.

Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Couteau forgé dans une lime à manche en palissandre

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité