Couteau droit en XC75 à manche en palissandre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau droit en XC75 à manche en palissandre
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 9 messages techniques.

Couteau droit en XC75 à manche en palissandre

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Oct 2010 11:57

Voici un petit couteau fixe totalement inspiré d'un couteau de Pierre Henri Monnet.
  • XC75,
  • Trempe sélective,
  • revenu Flash
  • 22 cm de long,
  • 10,2 cm de tranchant
  • 3 mm d'épaisseur,
  • 12 mm au plus épais du manche.
  • Hauteur 26 mm.
  • Manche en palissandre riveté collé.


Le manche est passé au goudron de Norvège, deux couches, puis ensuite poli à la frotte.
L'étui quand à lui est en tanné végétal, moulé sur le couteau, coloré au brou de noix et goudron de Norvège.



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit en XC75 à manche en palissandre

Messagede turbotec » Mer 20 Oct 2010 12:39

Super, avec quoi fait tu tes trempes sélectives ?
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau droit en XC75 à manche en palissandre

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Oct 2010 13:00

La trempe sélective est faite au chalumeau par chauffe sélective (chalumeau camping-gaz, buse de décapage thermique, alimentation propane).
- Normalisation par le dos de toutes la lame pour contrôler la montée en température du tranchant
- Repos de la lame et chauffe de l'huile de friture au chalumeau.
- Chauffe du tranchant pour contrôler la ligne de trempe (comme l'épaisseur augmente de plus en plus vers le dos de la lame, la diffusion de la chaleur se fait bien de façon homogène.)
- Puis trempe dans l'huile pointe la première.

Le revenu est effectué au chalumeau sur une plaque d'acier en chauffant le dos de la lame jusqu'à 2-3 cm de la pointe pour laisser la température se diffuser du dos vers le tranchant et vers la pointe.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit en XC75 à manche en palissandre

Messagede BDelor » Mer 20 Oct 2010 13:45

Très joli !
C'est un effet de la photo, ou est-ce que tu as fait également un polissage sélectif pour accentuer la ligne de trempe (contraste mat / brillant de part et d'autre) ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en XC75 à manche en palissandre

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Oct 2010 14:02

Tout est poli de la même manière : la révélation a été simplement un bain d'une ou deux minutes dans le perchlorure de fer ; puis passage à la frotte avec une pâte à polir verte (oxyde ce chrome de 0.5 micron je crois).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit en XC75 à manche en palissandre

Messagede jean-jacquesB » Mer 20 Oct 2010 21:04

waou, joli... et une ligne de trempe du plus bel effet, bravo !
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau droit en XC75 à manche en palissandre

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Oct 2010 21:46

Merci beaucoup. Ce sont les lignes les plus simples qui donnent le plus d'effet.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit en XC75 à manche en palissandre

Messagede Giloud31 » Jeu 21 Oct 2010 08:33

Oui Oui ! Ca c'est une ligne de trempe splendide !
Le couteau est harmonieux dans son ensemble, joli rappel de la courbe du talon du manche sur le talon de la plate semelle, l'alignement des 3 rivets et parfait avec le centre du trou du passe lien.... j'aime qu'on prenne soin de ce genre de détail. Franchement Bravo.
Bon je vais quand même essayer de trouver un défaut ....... mais je pinaille là !
J'aurais plus vu le guillochage commencer juste après le bout du manche ou bien continuer plus loin vers le talon au choix (mais comme je disais, je pinaille vraiment là car il est franchement sympa).

Autre chose, on ne voit pas super bien, mais il me semble que ce coup ci les coutures de ton étui sont bien alignées. Il va très bien avec le couteau.
As-tu fait un passant pour le porter à la ceinture, quelle est l'épaisseur du cuir ?

Merci.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit en XC75 à manche en palissandre

Messagede cardoso5fr » Jeu 21 Oct 2010 09:08


Il y a bien un passant de ceinture mais je ne peux héberger que 4 photos par post.
Pour le cuir c'est du 2.5mm pour l'étui, l'intercalaire est en 4mm. Le passant en 2.5 également. Tanage végétale bien sur.
Sinon pour la couture elle est presque bien. En fait j'ai opté pour de la ficelle à roti (le premier qui rit va au coin) en synthétique en tant que fil. Plus fin que celui en coton que j'avais, mais trés résistant, et s'aligne plus facilement en tirant.
En plus comme c'est en synthétique, un ptit coup de briquer pour bruler le bout. Et c'est Royal.

Pour le guillochage, je n'aime pas les faire trop long, ils servent surtout de "repose pouce". Les allonger coté manche, au collage , c'est désagréable car la colle se mets dans les interstices et le résultat n'est pas trés esthétique (surtout avec ma colle epoxy acier grise)
Plus en avant sur la lame, des fois je l'allonge un peu. C'est au feeling :D
Certains on trouvé qu'il aurait mieux fallu sans guillochage, mais je suis un peu comme Stephane Espi ,je trouve que sans guilloche, il y a un truc qui manque.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités