Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 9 messages techniques.

Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre

Messagede turbotec » Sam 8 Mai 2010 11:17

Après avoir essayé sur des lames de pliants, j'essaie ma nouvelle roue sur des couteaux fixes.
Ce couteau est inspiré de la forme particulière du Nessmuk, forme que j'affectionne. Il est en XC75 avec une trempe à l'huile. Ses plaquettes sont en palissandre rouge et avec un veinage noir (les photos ne rendent pas assez bien la couleur). Il mesure 23 cm pour 12 cm de tranchant.
L'étui est réalisé par ma femme avec un joli basket.




A vos claviers
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre

Messagede cardoso5fr » Sam 8 Mai 2010 11:27

Joli. J'aurais vu les plaquettes avancer un peu plus sur le ricasso, là cela fait un grand vite et je trouve que cela déséquilibre un peu l'esthétique du couteau.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre

Messagede BDelor » Sam 8 Mai 2010 12:09

cardoso5fr a écrit:J'aurais vu les plaquettes avancer un peu plus sur le ricasso, là cela fait un grand vite et je trouve que cela déséquilibre un peu l'esthétique du couteau .

De toute façon, le dessin de la lame style Nessmuk est naturellement plutôt lourd du fait de sa forme "en spatule". Raison pour laquelle d'ailleurs, elle ne fait jamais l'unanimité.
Pour ma part j'apprécie particulièrement l'unité de ton entre le bois du manche et celui de l'étui (superbe travail de décoration, d'ailleurs).

Sur de grandes lames de couteaux fixes, tu vas apprécier encore plus la facilité de travail au backstand. Je suppose qu'il s'agit d'une émouture creuse réalisée sur la roue, c'est bien ça ?

Et bravo pour les finitions qui sont très soignées !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre

Messagede turbotec » Sam 8 Mai 2010 12:28

Merci bien pour les remarques.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre

Messagede cardoso5fr » Sam 8 Mai 2010 13:26

Le nessmuk est un profil que j'affectionne beaucoup même si je n'en réalise pas. Le déséquilibre crée par la masse d'acier sur l'avant de la lame justement aurait pu être quelque peu compenser par un cm de plus de bois.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre

Messagede Iron-Frog » Sam 8 Mai 2010 14:03

Les finitions sont très soignées en effet et je l'imagine destiné à un chasseur.
Je trouve que le brut de forge sur une lame bien découpée a beaucoup de charme.
D'où vient ce terme nessmuk ? Est-ce un skinner, c'est à dire un dépeceur pour la chasse ?
Avatar de l’utilisateur
Iron-Frog
 
Messages: 33
Inscription: Ven 18 Juil 2008 11:21

Re: Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre

Messagede BDelor » Sam 8 Mai 2010 14:38

Iron-Frog a écrit:D'où vient ce terme nessmuk ? Est-ce un skinner, c'est à dire un dépeceur pour la chasse ?

Voir ici : Origine du couteau "Nessmuk"
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre

Messagede turbotec » Dim 9 Mai 2010 21:26

Merci à vous.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau de type Nessmuk en XC75 à plaquettes en palissandre

Messagede lamoksha » Lun 10 Mai 2010 00:14

Iron-Frog a écrit:D'où vient ce terme nessmuk ? Est-ce un skinner, c'est à dire un dépeceur pour la chasse ?

Bonjour à tous,
Petite précision : le skinner est un couteau à dépouiller, c'est à dire retirer la peau de l'animal (skin), et à cet effet, il est généralement plutôt court ou mi-long à pointe "up swept" (relevée) pour couper entre peau et chair sans percer la fourrure.
Le grand couteau de chasse plus lourd, est plus approprié pour dépecer, c'est à dire mettre "en pièces" ou en quartier le grand gibier...
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités