Couteau Nessmuk en ébène de Macassar et acier XC75


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.

Couteau Nessmuk en ébène de Macassar et acier XC75
Moyenne de 3.75 sur 5.00 a partir de 4 avis et 5 messages techniques.

Couteau Nessmuk en ébène de Macassar et acier XC75

Messagede turbotec » Sam 14 Mai 2011 11:52

Voila une forme que j'adore : le Nessmuk façon Jolivet est un couteau réalisé en xc75 avec une trempe sélective faite au goop, des plaquettes en ébène de Macassar et un étui martelé par ma femme.
Il mesure 24cm dont 13cm de tranchant :


Voila à vous.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau Nessmuk en ébène de Macassar et acier XC75

Messagede Olivier21 » Sam 14 Mai 2011 21:18

Toujours aussi classe. On sent le plaisir que vous avez à travailler ensemble. Les mariages de matières et les étuis sont toujours superbes, les réalisations soignées... La prise en main doit être meilleure que pour un des derniers présenté, les doigts doivent bien se placer pour un bâtonnage qui doit être bien aidé par la forme bombée en fin de lame.
Quelle est l'épaisseur de la lame ? Est-elle guillochée ? On dirait en tout cas.
Et qu'as-tu utilisé pour les rivets : maillechort ? Servent-ils ou est-ce juste une décoration ?

Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau Nessmuk en ébène de Macassar et acier XC75

Messagede BDelor » Sam 14 Mai 2011 22:10

Comme Olivier : toujours cette attention portée au mariage des couleurs entre le bois et le cuir, bravo !
La forme "nessmuk" est assez peu prisée - à mon avis à tort -, s'agit-il d'une commande ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau Nessmuk en ébène de Macassar et acier XC75

Messagede kof » Dim 15 Mai 2011 20:14

Pareil, joli mariage de matières !
Par contre, j'aime moins le creux sur la ligne du tranchant. A-t'il une utilité particulière ?
Salut,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau Nessmuk en ébène de Macassar et acier XC75

Messagede turbotec » Dim 15 Mai 2011 21:33

Je vous remercie pour les compliments.
Alors pour la forme, moi j'adore et j'essaye de la changer un peu avec la courbure du tranchant.
Oui, il était guilloché mais je ne peux plus prendre de photos car son nouveau propriétaire n'est pas de chez moi, désolé.
Pour les rivets, il sont en inox car c'est un couteau qui va servir au tir a l'arc et a la chasse.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités