Dague à la Génoise à manche en ébène de Macassar


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.

Dague à la Génoise à manche en ébène de Macassar
Moyenne de 4.20 sur 5.00 a partir de 5 avis et 4 messages techniques.

Dague à la Génoise à manche en ébène de Macassar

Messagede danielC » Mer 13 Juin 2012 23:10

Voici une dague à la Génoise sans vraiment l'être... de 48 centimètres de longueur totale.
L'acier utilisé pour la lame, la garde et les deux pièces de fusée est du XC75.
Le bois utilisé est de l’ébène de Macassar et le fil torsadé est de l'inox.

danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Dague à la Génoise à manche en ébène de Macassar

Messagede BDelor » Mer 13 Juin 2012 23:33

Très beau travail !
Est-ce qu'il y a une raison particulière à ce curieux décrochement au ricasso ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dague à la Génoise à manche en ébène de Macassar

Messagede Olivier21 » Jeu 14 Juin 2012 22:23

Bonsoir,
C'est la forme un peu arrondie de la lame qui enlève un peu l'idée que l'on peut se faire d'une dague génoise, plus droite, plus "angulaire"... Mais quel beau travail !
Peux-tu nous dire comment est fixée la fusée s'il te plaît ? Et le pommeau ?
En cherchant sur le net, les rares images montrent un décroché ou pas, arrondi ou totalement carré, parfois profond, d'autres fois non. J'aurais hasardé une utilisation pour blocage d'une lame adverse, mais du coup... Si j'en ai l'occasion, je regarderais dans mes vieux bouquins et catalogues...
Bonne semaine,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Dague à la Génoise à manche en ébène de Macassar

Messagede danielC » Lun 18 Juin 2012 20:56

Désolé pour le retard à répondre, mais suite à un petit souci, je viens de passer quelques jours en milieu hospitalier !
Donc pour répondre à Bernard, oui, je pense qu'il y a en effet un truc particulier, mais je ne saurais en dire d'avantage... De plus, sur cette dague, il y a un mélange de génois mais aussi d'américain (garde qui n'existe pas sur une Génoise).
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités