Couteau droit à manche en ébène et olivier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.67.

Couteau droit à manche en ébène et olivier
Moyenne de 2.67 sur 5.00 a partir de 3 avis et 3 messages techniques.

Couteau droit à manche en ébène et olivier

Messagede Fred » Mar 3 Mai 2011 07:01

Bonjour,
un de plus ! Forgé à partir d'une lime carrée de 15mm de section, trempe partielle. Le manche est réalisé a partir d'un morceau d’ébène ramené du Sénégal, un peu trop petit alors j'ai rajouté un bout d'olivier.
Longueur totale : 260mm, lame : 130mm, largeur : 25mm, épaisseur : 3.5.
L’étui est en cuir de 3mm d’épaisseur, c'est le troisième que je fais.

Je dois dire que ce couteau me plait beaucoup !
Merci de vos avis critiques et constructifs !
Fred
 
Messages: 51
Inscription: Lun 27 Déc 2010 09:01

Re: Couteau droit à manche en ébène et olivier

Messagede BDelor » Mar 3 Mai 2011 08:37

La composition du manche est originale, je trouve qu'esthétiquement c'est réussi.
Juste un tout petit détail : personnellement j'aurais aplani un poil plus le dessus du manche pour qu'il soit bien dans la continuité du dos de la lame.
Bravo pour l'étui, la couture a l'air bien régulière, c'est loin d'être évident.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à manche en ébène et olivier

Messagede Fred » Mer 4 Mai 2011 06:58

Bonjour,

pour les coutures, j'utilise une gouge de sellier (je crois que c'est comme cela que cela s'appelle) et une roulette crantée. La gouge permet de tracer une ligne en creux parallèlement au bord, un coup de roulette et il suffit de suivre les pointillés !
Fred
 
Messages: 51
Inscription: Lun 27 Déc 2010 09:01


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités