Couteau droit à manche en lilas et ébène


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau droit à manche en lilas et ébène
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 4 messages techniques.

Couteau droit à manche en lilas et ébène

Messagede Genevois1965 » Lun 14 Mar 2011 19:53

Je vous présente modestement mon premier couteau réalisé a partir d'un plat en XC75 acheté chez Eurotechni.
Le manche est en bois de lilas et en ébène récupéré sur une queue de billard cassée achetée 3€.
Il me reste a fignoler le tranchant rasoir... pas le plus facile pour un débutant.
Merci par avance de vos commentaires et conseils.

Genevois1965
 
Messages: 2
Inscription: Mar 8 Fév 2011 08:14

Re: Couteau droit à manche en lilas et ébène

Messagede BDelor » Lun 14 Mar 2011 21:31

Bravo, cela semble un travail très soigné, en tout cas pour ce qu'on peut en voir sur la photo.
Est-ce qu'il s'agit d'une émouture creuse ?
Sinon, quid des traitements thermiques ? Les as-tu faits toi-même ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à manche en lilas et ébène

Messagede Genevois1965 » Lun 14 Mar 2011 21:49

Bonsoir,
l'émouture est convexe, donc bombée; je posterai des photos plus détaillées. Pour les traitements thermiques : trempe au goop à l'aide d'une mini forge faite dans du siporex et chauffée au chalumeau, puis revenu au four. J'ai essayé la trempe sélective, mais la révélation au perchlo a été un peu timide, et n'a pas résisté au polissage, je ferai mieux au prochain.
Genevois1965
 
Messages: 2
Inscription: Mar 8 Fév 2011 08:14

Re: Couteau droit à manche en lilas et ébène

Messagede Olivier21 » Mar 15 Mar 2011 21:02

Bonsoir,
Belle réalisation que voilà ! La ligne est très fluide, l'émouture semble très nette, et l'idée de récupérer des "bouts de bois" très économique et intéressante, le mélange plutôt heureux. Et les formes données au manche donne un bel élan, aucune monotonie... Seul bémol "utilitaire", le décroché d'index placé après le ricasso, qui donne de jolies courbes, ne me semble pas très pratique par rapport à une coupe, sauf à ne pas l'utiliser et ne lui laisser qu'une fonction esthétique qu'il remplit très bien !
On en redemande !

Bonne semaine

Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités