Le titre de ce post vaut bien quelques explications... certainement un peu hors sujet par rapport au forum mais c'est l'histoire de ce couteau alors il faut bien raconter pourquoi il est né et pourquoi il s'appelle comme ça.
DMA = Diplôme des Métiers d'Arts, c'est la formation que fait mon grand fils, 2 ans après son bac pro d'ébénisterie (et après on verra, il veut continuer plus dans le design et il est doué.)
Dans sa promotion, un de ses collègue réalise son projet de fin d'année sur le thème des arts culinaires et il va faire un meuble dans lequel un emplacement spécifique va recevoir un couteau le DMA !
Aucune liberté dans la réalisation ; c'est lui qui a tout défini : dimensions, forme, essence de bois (ébène de macassar de chez Mercorne qui a le plus proche veinage que le futur placage de son meuble).
Le résultat est assez surprenant et ne me plait pas beaucoup : trop carré à mon gout mais les cotes sont respectées à 15/100ème de mm près, et l'exercice vaut la peine d'être réalisé même s'il est très contraignant.
La lame en D2 est faite en Stock removal (Epaisseur 2 mm, hauteur au ricasso 27 mm, longueur 125 mm).
Le manche en est en ébène de Macassar (18 mm d'épaisseur pour 22 mm de hauteur et 110 mm de longueur).
A bientôt