Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 8 messages techniques.

Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA

Messagede Giloud31 » Jeu 10 Fév 2011 10:35

Le titre de ce post vaut bien quelques explications... certainement un peu hors sujet par rapport au forum mais c'est l'histoire de ce couteau alors il faut bien raconter pourquoi il est né et pourquoi il s'appelle comme ça.

DMA = Diplôme des Métiers d'Arts, c'est la formation que fait mon grand fils, 2 ans après son bac pro d'ébénisterie (et après on verra, il veut continuer plus dans le design et il est doué.)

Dans sa promotion, un de ses collègue réalise son projet de fin d'année sur le thème des arts culinaires et il va faire un meuble dans lequel un emplacement spécifique va recevoir un couteau le DMA !

Aucune liberté dans la réalisation ; c'est lui qui a tout défini : dimensions, forme, essence de bois (ébène de macassar de chez Mercorne qui a le plus proche veinage que le futur placage de son meuble).

Le résultat est assez surprenant et ne me plait pas beaucoup : trop carré à mon gout mais les cotes sont respectées à 15/100ème de mm près, et l'exercice vaut la peine d'être réalisé même s'il est très contraignant.
La lame en D2 est faite en Stock removal (Epaisseur 2 mm, hauteur au ricasso 27 mm, longueur 125 mm).
Le manche en est en ébène de Macassar (18 mm d'épaisseur pour 22 mm de hauteur et 110 mm de longueur).







A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA

Messagede BDelor » Jeu 10 Fév 2011 12:07

La conception est en effet un peu surprenante avec cette pointe très relevée.
Les plaquettes me sembles également trop épaisses et avec des arêtes trop vives. Il n'est pas nécessaire de tomber dans l'arrondi "mou", on peut très bien avoir un design avec des lignes droites très marquées. Néanmoins, il me semble que des plaquettes moitié moins épaisses auraient été plus esthétiques, et que des angles très légèrement cassés auraient rendu la prise en main plus agréable sans pour autant changer l'allure générale.
En tout cas, félicitations pour l'exercice de mise aux cotes.
Est-ce que tu fais toi-même les traitements thermiques sur le D2 ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA

Messagede cardoso5fr » Jeu 10 Fév 2011 12:52

Surprenant et loin d'être à mon gout : plaquettes trop carrées et épaisses, que l'on n'imagine pas particulièrement agréables en main.
Je rejoins bernard en ce qui concerne un petit "adoucissement" des arêtes qui limiterait en plus l'aspect massif des plaquettes. Le coté anguleux du talon de la lame un peu à la japonaise mais trop proche du manche pour vraiment faire de la découpe de légume est surprenant.
Au moins, le couteau a le mérite de respecter le cahier des charges, et est bien réalisé. Le moment où le "design" prend le pas sur la fonctionnalité, ce n'est pas toujours terrible.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA

Messagede tonyproof » Jeu 10 Fév 2011 12:58

En effet, cela correspond peut-être au design mais l'utile... quand un designer dessine, ce n'est pas pour être pratique ou utile mais "joli" ou"design".
Par contre, réussir à 15/100eme près la réalisation, je dis bravo.
Avatar de l’utilisateur
tonyproof
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 18 Nov 2010 14:04
Localisation: loiret chateaurenard

Re: Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA

Messagede kof » Jeu 10 Fév 2011 13:40

Puisque le design est imposé, il ne me reste qu'à te dire bravo pour la réalisation.
Le manche carré a au moins un avantage, pas besoin de coincer la lame pour que le couteau tienne debout. Pour les photos, c'est pratique !
Salut.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA

Messagede Giloud31 » Jeu 10 Fév 2011 14:37

Entièrement d'accord avec toutes vos remarques : via l'intermédiaire de mon fils, j'ai tenté de proposer à son copain divers aménagements notamment ceux dont tu parles Bernard :
- plaquettes de 4 mm au lieu de 8,
- léger chanfrein sur les arêtes
Mais effectivement le design à primé... à mon grand désespoir. Je n'ai même pas eu le droit de faire un guillochage.

Résultat, Cardoso tu as raison : la prise en main n'est pas agréable mais on m'a dit que c'était comme ça qu'il le fallait, alors...
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, l'exercice était néanmoins intéressant pour la précision et l'attention à apporter à la réalisation.
Kof tu as raison : pour les photos c'est très pratique !
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA

Messagede kof » Jeu 10 Fév 2011 15:03

Pour le guillochage, je voulais en parler mais j'ai pas osé, je savais que ça allait te contrarier !
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe en acier D2 et manche en ébène de Macassar : le DMA

Messagede cardoso5fr » Jeu 10 Fév 2011 15:12

Giloud31 a écrit:Résultat Cardoso tu as raison la prise en main n'est pas agréable .... mais on m'a dit que c'était comme ça qu'il le fallait .... alors ...

Bon, s'il faut un couteau de cuisine pas vraiment agréable en main, la mission est parfaitement accomplie.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités