Couteau fixe en acier XC75 à manche en olivier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau fixe en acier XC75 à manche en olivier
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Couteau fixe en acier XC75 à manche en olivier

Messagede alex 45 » Dim 22 Juil 2012 17:23

Voici un petit couteau fixe de 18,4 cm, fait en stock removal.
L'acier est du XC75 trempé à l'huile. Les plaquettes sont en olivier.
Il pèse 77 grammes.

alex 45
 
Messages: 11
Inscription: Mer 4 Juil 2012 07:39

Re: Couteau fixe en acier XC75 à manche en olivier

Messagede cardoso5fr » Lun 23 Juil 2012 16:13

Beau travail sur la lame avec une belle finition.
Je suis nettement plus dubitatif quant à la forme du manche. Même si pour un petit fixe de ce genre, le collage doit être suffisant, j'aime quand même bien voir deux rivets pour maintenir les plaquettes. Cela casse un peu l'uniformité de couleur du manche.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau fixe en acier XC75 à manche en olivier

Messagede BDelor » Lun 23 Juil 2012 17:42

Question solidité, le collage, s'il est bon, est en général suffisant. Mais peut-être y a-t-il des rivets non traversants ? Personnellement, j'utilise parfois cette technique quand je veux être sûr de la solidité de la fixation mais que je souhaite garder vierge la surface des plaquettes.
J'ai aussi trouvé la forme du manche esthétiquement peu convaincante, mais par contre je pressens que l'ergonomie doit être bonne...
En tout cas, la finition d'ensemble avec le tiré en long est très propre et agréable à regarder.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe en acier XC75 à manche en olivier

Messagede alex 45 » Lun 23 Juil 2012 20:02

Bonsoir messieurs,
pour les plaquettes, oui effectivement, elles ne sont que collées : pas de rivets entre. Pour le manche, ça ne vient pas de moi, ma collègue le voulait comme ceci. Je lui en ai dessiné plusieurs avec différentes formes mais ça ne lui convenait pas. Par contre, la prise en main est bien.
Merci pour vos commentaires. J’essaierais de faire mieux la prochaine fois.
A bientôt,
Alex
alex 45
 
Messages: 11
Inscription: Mer 4 Juil 2012 07:39

Re: Couteau fixe en acier XC75 à manche en olivier

Messagede cardoso5fr » Lun 23 Juil 2012 20:47

Je sais que mécaniquement c'est suffisant. Mais esthétiquement, j'aime bien avec des rivets.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités